serre

5e édition

SERRE.

s. f.
■  Lieu couvert où pendant l’hiver on serre les orangers, les jasmins, et autres arbres ou plantes qui ont le plus besoin d’être à couvert de la gelée, et où l’on serre aussi quelquefois des fruits. Une grande serre. Une belle serre. Tirer les orangers de la serre ; les rentrer dans la serre.
On appelle Serre chaude, Un bâtiment exposé en général au Midi, garni de vitraux dans toute sa largeur, sans interruption de maçonnerie, pour mieux recueillir tous les rayons du soleil ; échauffé en hiver par des fourneaux souterrains et des tuyaux de chaleur, afin d’obtenir des fruits ou des légumes, dans la saison où la nature les refuse, et pour conserver des plantes exotiques qui ne supportent pas notre climat. Cet amateur, ce curieux a beaucoup dépensé en serres chaudes. On n’obtient ce fruit-là que dans la serre chaude. Il y a des constructions de serres chaudes très-variées. On est dans cet appartement comme dans une serre chaude. C’est un fruit de serre chaude.
Serre, se dit aussi Du pied des oiseaux de proie, qui s’appelle Main en termes de Fauconnerie. Le milan a les serres bonnes. L’aigle a les serres bien fortes. Cet oiseau de proie tenoit une perdrix dans ses serres.
En parlant d’Un homme qui a la main extrêmement forte, on dit, qu’Il a la serre bonne : et figurément on dit d’Un avare, d’un larron, d’un concussionnaire, etc. qu’Il a la serre bonne.
Serre, signifie aussi L’action de serrer, de presser les raisins et autres fruits qu’on met au pressoir, et qu’on serre à diverses reprises. La première serre. La seconde serre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.