serre

I. SERRE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « branche d’un mors » ; xvie siècle, au sens 1 ; xviie siècle, au sens 2. Déverbal de serrer.
↪ voir aussi : II. Serre (n. f.)
1.  Surtout au pluriel. Chez les rapaces, chacune des longues griffes recourbées, situées au bout des doigts, qui leur servent à agripper leurs proies ; l’extrémité de la patte pourvue de telles griffes. Les serres d’un aigle, d’un vautour. Le faucon tient un mulot entre ses serres. En fauconnerie, la serre est appelée main.
2.  Lieu clos et lumineux où l’on enferme pendant l’hiver les arbres et les plantes qui craignent le froid, la gelée ; par extension, construction de verre ou d’une autre matière translucide où l’on cultive des végétaux à l’abri des intempéries et à une température appropriée, en toute saison. Sortir les orangers de la serre. Les grandes serres du Jardin des Plantes, à Paris. Faire pousser des fleurs en serre, sous serre. Serre chaude, serre tiède, serre froide.
▪ Loc. Une plante de serre chaude ou, simplement, de serre (fig. et fam.), se dit d’une personne délicate et très fragile. Effet de serre, échauffement de l’atmosphère terrestre lié à la présence de certains gaz, notamment le gaz carbonique et la vapeur d’eau, qui retiennent la chaleur émise par la Terre. Les émissions de méthane dues à l’élevage intensif contribuent à l’effet de serre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.