soumission

5e édition

SOUMISSION.

subst. fém.
■  Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses Supérieurs. Il a toujours été d’une grande soumission pour ses parens, envers ses parens, à l’égard de ses parens. Il se tient dans la soumission où il doit être. Demeurer dans la soumission. Avoir une grande soumission d’esprit pour les choses de la Foi. La soumission à la volonté de Dieu. La soumission aux ordres de Dieu.
Il se prend aussi pour L’acte simple de l’obéissance. J’ai été très-content de sa soumission dans cette circonstance.
Il s’emploie quelquefois au pluriel, pour marquer Les respects qu’un inférieur rend à ceux qui sont au-dessus de lui. C’est un homme qui exige de grandes soumissions.
Il se prend aussi pour Les démonstrations respectueuses dont un inférieur use à l’égard d’un supérieur, pour apaiser son indignation, pour lui faire satisfaction. Le Roi reçut ses soumissions avec bonté. Ils furent députés de la Ville pour porter au Roi les soumissions du peuple.
C’est aussi un terme de Pratique. Ainsi on dit, Faire sa soumission au Greffe, pour dire, Comparoître au Greffe d’une Juridiction, et y faire sa déclaration que l’on entre dans les engagemens prescrits par le Jugement.
On dit aussi en termes de Finance, Faire sa soumission, donner sa soumission, pour dire, Offrir de payer une certaine somme. Il a fait, il a donné une soumission de vingt mille francs pour cette Charge.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.