soumission
7e édition
SOUMISSION.
s. f.■
Disposition à obéir. Il a toujours eu une grande soumission pour ses supérieurs. Il a toujours été d’une grande soumission pour ses parents, envers ses parents, à l’égard de ses parents. Il se tient dans la soumission où il doit être. Demeurer dans la soumission. Soumission forcée. Avoir une grande soumission d’esprit pour les choses de la foi. La soumission à la volonté de Dieu, aux ordres, aux décrets de la Providence.
Il se dit aussi de L’action même d’obéir. J’ai été très content de sa soumission dans cette circonstance.
Il se dit également de L’action par laquelle on déclare se soumettre, se ranger à l’obéissance. Cette ville a fait sa soumission tel jour. À peine le nouveau gouvernement fut-il établi, que les soumissions lui arrivèrent de toutes parts. Ce régiment est le seul qui ait tardé à faire sa soumission.
Il s’emploie quelquefois au pluriel, pour signifier, Les respects qu’un inférieur rend à ceux qui sont au-dessus de lui. C’est un homme qui exige de grandes soumissions.
Il se dit aussi Des démonstrations respectueuses dont un inférieur use à l’égard d’un supérieur, pour apaiser son indignation, pour lui faire satisfaction. Le roi reçut ses soumissions avec bonté. Ils furent députés de la ville pour porter au roi les soumissions du peuple.
■
Soumission, en parlant Des marchés avec concurrence que propose l’administration publique, se dit d’Un acte, d’un écrit par lequel on déclare faire une acquisition, ou se charger d’un ouvrage, d’une fourniture, d’une entreprise, à telles et telles conditions. Vente et adjudication sur soumissions cachetées. Les soumissions ne seront reçues que jusqu’à telle époque. Il a fait, il a donné p. 770sa soumission pour la fourniture de l’armée. Il a fait sa soumission pour la construction de ce pont, pour le creusement de ce canal. Plusieurs soumissions furent déposées sur le bureau. Retirer sa soumission.
■
Soumission, se dit également de L’action par laquelle on offre de payer, pour sa part, une certaine somme. Il fit sa soumission pour mille francs, dans le payement de la contribution. Voyez Souscription.
En termes de Procéd., Faire sa soumission, Déclarer qu’on s’oblige à l’exécution de ce qui est demandé ou de ce qui est jugé. Faire sa soumission au greffe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- soulignage, n. m.
- soulignement, n. m.
- souligner, v. tr.
- soûlographe, n. m.
- soûlographie, n. f.
- souloir, v. intr. [7e édition]
- soûlot, -otte, n.
- soulte, n. f.
- soumettre, v. tr. et pron.
- soumis, -ise, adj.
- soumission, n. f.
- soumissionnaire, n.
- soumissionner, v. tr.
- soupape, n. f.
- soupçon, n. m.
- soupçonnable, adj.
- soupçonner, v. tr.
- soupçonneux, -euse, adj.
- soupe, n. f.
- soupente, n. f.