témoin

5e édition

TÉMOIN.

s. m.
■  Celui qui a vu ou entendu quelque fait, et qui en peut faire rapport. Témoin oculaire. Témoin auriculaire. Témoin corrompu, suborné, reprochable, suspect, aposté, attiré. Témoin sans reproche. Témoin irréprochable. Faux témoin. Témoin à gages. Servir de témoin. Faire ouïr des témoins. Entendre, interroger, examiner des témoins. Reprocher des témoins. Récuser un témoin. Produire des témoins. Récoler et confronter des témoins. Assigner des témoins. Témoin à charge. Témoin à décharge. Les témoins ont déposé. La déposition des témoins porte … Les témoins sont uniformes là-dessus. J’ai de bons témoins de ce que je dis. La chose dont on parle s’est passée sans témoin, il est difficile d’en savoir la vérité. Je suis témoin de plusieurs actions de charité qu’il a faites.
Il s’emploie toujours au masculin, même en parlant d’Une femme. Elle est témoin de ce qui s’est passé, elle en est un bon témoin.
On dit d’Une chose qu’on a vue soi-même, Mes yeux en sont témoins.
On dit par une espèce de serment, Dieu m’est témoin, Dieu m’en est témoin, pour, Dieu sait que ce que je dis est véritable.
On appelle Témoins nécessaires, Des témoins qui ne sont reçus, que parce que la chose dont il s’agit, n’a pu être connue que d’eux. Un enfant est quelquefois un témoin nécessaire. Les domestiques sont des témoins nécessaires en certaines occasions.
On dit, Prendre quelqu’un à témoin, pour, Invoquer son témoignage, le sommer de déclarer ce qu’il a vu. On dit aussi au pluriel, Je vous prends tous à témoin.
On appelle Témoin muet, Une chose qui peut servir d’indice, ou d’une sorte de preuve, ordinairement dans une affaire criminelle. Son épée ensanglantée, trouvée dans la chambre du mort, fut un témoin muet contre lui. Les témoins muets suffisent quelquefois pour convaincre un criminel.
On dit figurément et poétiquement, Arbres, forêts, témoins de mes peines. Rochers, témoins de mes soupirs.
Témoin, signifie quelquefois, Marque, monument, ce qui sert à faire connoître. Telles et telles Églises sont les témoins de la piété de nos Rois. Le Colisée est encore aujourd’hui un témoin de la magnificence romaine. Et on dit : Témoin une telle chose. Témoin ce qui est arrivé. Témoin ce que dit Aristote, ce que dit Platon. Témoin les victoires qu’il a remportées. Témoin les blessures dont il est encore tout couvert. Témoin la Province qu’il a gouvernée.
On appelle aussi Témoins, De petits morceaux de tuile, d’ardoise, etc. qu’on enterre sous les bornes d’un champ, d’un héritage, afin de connoître dans la suite si ces bornes n’ont point été déplacées. On a retrouvé les véritables bornes de ce champ, par le moyen des témoins.
Il se dit encore au pluriel, De certaines buttes ou élévations de terre, qu’on laisse pour faire voir de quelle hauteur étoient les terres qu’on a enlevées tout autour. Les témoins qu’on a laissés, marquent quel travail et quelle dépense il a fallu faire pour mettre toutes ces terres-là de niveau.
En témoin de quoi. Façon de parler adverbiale, et terme de Pratique, pour, En témoignage de quoi, en foi de quoi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.