terme
5e édition
TERME.
subst. mas.■
Fin, borne des actions et des choses qui ont quelque étendue de temps ou de lieu. Le terme d’une course. Le terme de la course étoit à cinq cents pas du lieu d’où ils partirent. Le terme de la vie. Chaque chose a son terme.
On dit en Physique, que Tout mouvement a deux termes, le terme d’où l’on part, et le terme où l’on va.
Les Logiciens disent aussi, en parlant Du rapport et de la relation que deux choses ont entre elles, Toute relation a deux termes. Père et fils sont deux termes de relation.
En Mathématique, on appelle Terme d’un rapport, d’une proportion, d’une progression, Chacune des quantités qui entrent dans le rapport, dans la proportion, dans la progression ; et, Terme d’une quantité algébrique, Chacune des quantités qui sont séparées par les signes plus ou moins.
■
Terme, signifie Un temps préfix de paiement. Les loyers des maisons se payent à Paris aux quatre termes accoutumés. Le terme de la Saint-Jean, de la Saint-Remi, etc. Payer dès que le terme est échu. Il m’a fait une promesse de mille écus payable en six termes. Vous me donnez le terme bien long. Il signifie aussi, La somme dûe au bout du terme. Il doit deux termes à son hôte. Il ne doit que le terme qui court. Il a payé un terme. Il a payé son terme.
On dit proverbialement, Qui a terme ne doit rien, pour, qu’On ne peut être contraint de payer avant le terme échu ; et, Le terme vaut l’argent, pour, Quand on a beaucoup de temps devant soi pour payer, on a tout le temps nécessaire pour satisfaire à ses engagemens.
■
Terme, se dit Du temps au bout duquel une femme doit accoucher, dans le cours ordinaire de la nature ; et en ce sens il se met ordinairement sans article. Elle n’est pas à terme. Elle est accouchée avant terme. Cet enfant est venu à terme. Il se joint aussi au pronom possessif. Cette femme n’est pas encore à son terme. Son terme viendra bientôt. Elle approche de son terme.
Il se dit de même, en ce sens, Des femelles de quelques animaux, comme des vaches, jumens, etc. Sa jument a mis bas avant terme. Une vache qui n’est pas encore à terme.
On dit d’Un homme qui est à l’article de la mort, qu’Il est à son dernier terme.
On dit figurément d’Une affaire, qu’Elle est à son terme, pour dire, qu’Elle va finir, qu’on doit la finir. Et on dit dans le cas contraire, qu’Il faut attendre qu’elle soit à son terme. La maladie touche à son terme.
■
Terme, se dit d’Une sorte de statue qui n’a que la tête ou le haut du corps, et qui finit en forme de pilastre ou de scabellon, qui servoit anciennement de borne ou de limite. Il y a des termes de marbre au coin des allées de ce jardin. Les Romains tenoient qu’il y avoit une Divinité particulière qui présidoit aux bornes, aux limites des terres, et ils l’appeloient le Dieu Terme.
On dit d’Un homme qui est continuellement en quelque endroit sans agir, qu’Il est planté là comme un terme.
■
Terme, signifie Mot, diction. Terme propre. Terme figuré. Terme barbare, significatif, nouveau, usité, dur, expressif, clair et intelligible. Terme hors d’usage. Vieux terme. Termes nobles, pompeux, bas, forts, obscurs, vagues. Terme honnête, malhonnête. Termes emphatiques. Terme équivoque, ambigu. Il parle en bons termes, en beaux termes, en termes choisis. Vous vous servez d’un terme impropre. Ce terme est mauvais. Vous usez trop souvent de ce terme. Expliquez cela en meilleurs termes. Il n’y a point de termes pour exprimer la grandeur de Dieu. Le contrat porte cela en termes exprès. Il faut s’en tenir aux termes du contrat. Aux termes du contrat, vous êtes obligé à telle chose, pour dire, Selon les termes … Ce sont les termes formels de l’accord. Il ne dit que les mêmes choses en d’autres termes. Entendre la force des termes. En termes précis. Je lui ai dit la chose en propres termes, c’est-à-dire, Dans les mêmes termes que je viens de rapporter.
On dit, S’exprimer en termes propres, pour, Employer des termes convenables à la chose dont on parle ; et, Mesurer, peser, composer ses termes, pour, Parler avec circonspection. Parler de quelqu’un en bons termes, C’est en dire du bien ; En parler en mauvais termes, C’est en dire du mal.
Il se dit aussi Des façons de parler qui sont particulières à quelque Art, à quelque Science. Il ne sait pas les termes de l’Art. Termes de Logique, de Mathématique, de Grammaire. Cela s’appelle ainsi en termes d’Architecture, de Fortification. Termes de Palais. Termes de Pratique, de Finance, de Commerce, de Négoce. Il n’entend pas les termes de la Guerre, les termes de la Marine. En termes de l’Écriture.
On appelle Termes d’un syllogisme, Les trois termes dont les idées combinées deux à deux forment les trois propositions : on les nomme, La Majeure, la Mineure, et le Moyen terme.
■
Termes, au pluriel, se dit De l’état où est une affaire, de la position où est une personne vis-à-vis d’une autre par rapport à une affaire. En quels termes est cette affaire ? Elle est en bons termes, en mauvais termes. L’affaire d’un tel est en termes d’accommodement. Les Parties sont en termes de conclure à l’amiable. Ce mariage est en termes de se conclure, de se renouer. En quels termes êtes-vous avec lui depuis votre querelle ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- térébinthacées, n. f. pl.
- térébinthe, n. m.
- térébrant, -ante, adj. et n. m. pl.
- térébration, n. f. [8e édition]
- térébratule, n. f.
- téréniabin, n. m. [5e édition]
- tergal, n. m.
- tergite, n. f.
- tergiversation, n. f.
- tergiverser, v. intr.
- terme, n. m.
- termès, n. m. [7e édition]
- terminaison, n. f.
- terminal, -ale [I], adj.
- terminal [II], n. m.
- terminatif, -ive, adj.
- terminer, v. tr. et pron.
- terminologie, n. f.
- terminologique, adj.
- terminologue, n.