affinité
6e édition
AFFINITÉ.
s. f.■
Alliance, degré de proximité que le mariage fait acquérir à un homme avec les parents de sa femme, et à une femme avec ceux de son mari. Il a épousé ma sœur, il y a affinité entre lui et moi. Les divers degrés d’affinité.
Affinité spirituelle, Celle qui se contracte, dans la cérémonie du baptême, entre les parrains et les marraines, et les personnes dont ils ont tenu les enfants ; et encore entre les parrains et les marraines, et leurs filleuls ou filleules.
■
Affinité, se dit aussi de La conformité, de la convenance, du rapport qui est entre diverses choses. Ces deux mots ont beaucoup d’affinité. La géométrie et la physique ont une grande affinité. Il y a de l’affinité entre la poésie et la peinture. Affinité entre les caractères. L’affinité des caractères.
■
Affinité, se dit encore de La liaison que des personnes ont ensemble, à raison de quelques rapports entre leurs caractères, leurs goûts, leurs opinions. Il y avait une grande affinité entre eux.
■
Affinité, en termes de Chimie, signifie, La tendance que les parties constituantes d’une substance, ou de substances de nature différente, ont à s’unir ensemble.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- affiliation, n. f.
- affilié, -ée, adj.
- affilier, v. tr.
- affiloir, n. m.
- affinage, n. m.
- affine, adj. f.
- affinement, n. m.
- affiner, v. tr.
- affinerie, n. f.
- affineur, -euse, n.
- affinité, n. f.
- affinoir, n. m.
- affiquet, n. m.
- affirmatif, -ive, adj. et n. f.
- affirmation, n. f.
- affirmativement, adv.
- affirmer, v. tr. et pron.
- affixe, n. m.
- affleurement, n. m.
- affleurer, v. tr. et intr.