appel
6e édition
APPEL.
s. m.■
Action d’appeler avec la voix, ou autrement. Il n’a pas entendu votre appel. Ce cri est un appel. L’appel de la femelle pour faire venir le mâle.
En termes de Chasse et de Manége, Appel de la langue, Action d’appeler, d’exciter un chien ou un cheval en donnant de la langue. Voyez Langue.
■
Appel, se dit particulièrement de L’appellation à haute voix que l’on fait des personnes qui se doivent trouver à une revue, à une assemblée, etc., afin de s’assurer qu’elles sont présentes. Appel militaire. Ce soldat ne se trouva pas à l’appel. Cet ouvrier n’était pas à l’appel, il a été rayé. Répondre à l’appel. Manquer à l’appel. L’appel ne se fera que dans une heure. L’heure de l’appel. Il y a deux, trois appels par jour. Faire l’appel des jurés, des témoins, etc.
Dans les Assemblées politiques, Appel nominal, Action d’appeler chaque membre à haute voix, pour qu’il exprime son opinion ou donne son vote.
Au Palais, L’appel d’une cause, L’action d’appeler une cause, pour qu’elle soit plaidée.
■
Appel, se dit aussi d’Un signal qui se fait avec le tambour ou la trompette, pour assembler les soldats. Battre l’appel. Sonner un appel.
■
Appel, en matière de Recrutement, signifie, L’action d’appeler sous les drapeaux. L’appel de cette classe n’aura lieu qu’à telle époque. Il n’y a point eu de réfractaires, tous les jeunes gens ont répondu à l’appel qui leur a été fait.
■
Appel, en termes d’Escrime, Attaque qui se fait d’un simple battement du pied. à la même place.
■
Appel, signifie aussi, Une provocation en duel, un cartel. Faire un appel. Recevoir un appel. Les appels sont défendus comme les duels. On dit plus ordinairement, Cartel ou Défi.
En termes de Finance et de Commerce, Faire un appel de fonds, Demander de nouveaux fonds aux associés ou actionnaires d’une compagnie, d’une entreprise, quand les premières mises n’ont pas suffi pour les dépenses, ou qu’un événement imprévu nécessite des dépenses extraordinaires.
Faire un appel à la générosité de quelqu’un, p. 88Lui demander des secours en argent, ou autres ; invoquer sa générosité. On dit de même, Faire un appel à la charité publique, etc.
■
Appel, en termes de Procédure, Recours au juge supérieur ; action d’appeler d’un juge subalterne à un juge supérieur. Acte d’appel. Causes et moyens d’appel. Griefs d’appel. Appel comme d’abus. Appel principal. Appel incident. Fol appel. Par appel. Cour, tribunal d’appel. Juge d’appel. Interjeter appel. Juger sans appel. Il y a appel. L’appel d’un jugement. Le jugement dont est appel. En cause d’appel. La voie de l’appel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- appartenir, v. intr.
- appas, n. m. pl.
- appassionato, adv.
- appât, n. m.
- appâteler, v. tr. [3e édition]
- appâter, v. tr.
- appaumé, -ée, adj.
- appauvrir, v. tr.
- appauvrissement, n. m.
- appeau, n. m.
- appel, n. m.
- appelant, -ante, adj. et n.
- appelé, -ée, adj. et n.
- appeler, v. tr.
- appellatif, -ive, adj.
- appellation, n. f.
- appendice, n. m.
- appendicectomie, n. f.
- appendicite, n. f.
- appendiculaire, adj. et n. m.