avant

6e édition

[I.] AVANT.

↪ voir aussi : [II.] Avant (en) (loc. adv.)
■  Préposition servant à marquer Priorité de temps. Ceux qui ont été avant nous. Les hommes d’avant le déluge. Avant la naissance de Jésus-Christ, ou simplement, Avant Jésus-Christ. J’ai vu cela avant vous. Avant Pâques. Bien avant l’époque dont il s’agit. Avant la fin de l’année. Avant l’heure. Avant le terme. Avant terme. Avant midi. Avant le jour. Avant jour. Avant dîner. Dans cette acception, il se joint aussi avec les verbes. Avant que de venir. Avant de venir. J’irai le voir avant de partir. J’irai le voir avant qu’il parte. Avant que je fusse venu. Avant qu’il fasse froid. Avant qu’il soit un an, ou par ellipse, Avant un an.
En termes de Procédure, Avant dire droit, avant faire droit, Avant de juger définitivement. Ces locutions s’emploient dans les jugements provisoires ou interlocutoires. On dit quelquefois substantivement, Un avant faire droit, Un jugement provisoire ou interlocutoire. Prononcer un avant faire droit.
Avant, sert aussi à marquer Priorité d’ordre et de situation. La maison où il loge est avant l’église, en venant du côté de… Il faudrait mettre ce chapitre avant l’autre. Il faudrait mettre les histoires générales avant les histoires particulières.
Avant tout, D’abord. Nous devons, avant tout, prendre telle mesure. Il signifie aussi, Principalement, préférablement à toute autre chose. Je désire, avant tout, que cela reste secret. On dit également quelquefois, Avant toutes choses.
Adverbialement, Le jour d’avant, la nuit d’avant, etc., Le jour précédent, la nuit précédente, etc.
Avant, est aussi une préposition inséparable qui se joint à certains mots pour marquer une chose qui en précède une autre, qui est placée ou qui va devant une autre. Avant-propos. Avant-goût. L’avant-corps, l’arrière-corps d’un bâtiment. Avant-bras. Avant-garde. Etc. Voyez ces mots à leur rang alphabétique.
Avant, adverbe de lieu, ne s’emploie d’ordinaire qu’avec les mots Si, bien, trop, plus, assez, fort, et sert à marquer Mouvement et progrès. N’allez pas si avant. Il entra assez avant dans le bois. Le coup entra fort avant dans le corps. Creuser bien avant dans la terre. Vous creusez trop avant. N’allons pas plus avant.
Il se dit aussi Par rapport au temps. Bien avant dans l’hiver. Bien avant dans la nuit. Bien avant dans le siècle passé.
Il se dit figurément, en parlant Des choses morales considérées comme étendues. Jamais philosophe ne pénétra plus avant dans la connaissance des choses. Vous poussez les affaires trop avant. Il fait des propositions bien hardies, il va un peu trop avant. Il est bien avant dans les bonnes grâces du prince, dans l’esprit du ministre. Gravez cela bien avant dans votre mémoire, dans votre cœur. Il est mêlé bien avant dans cette affaire.
Avant, s’emploie substantivement, en termes de Marine, et signifie, La moitié de la longueur d’un bâtiment, depuis le grand mât jusqu’à la proue. Nous nous tenions sur l’avant. Gaillard d’avant. Ce vaisseau a son avant bien endommagé. Les voiles, les canons de l’avant.
Aller de l’avant, Faire du chemin en avançant. Le vaisseau allait de l’avant.
Fig. et fam., Aller de l’avant, S’engager dans une affaire promptement et sans trop considérer les difficultés. Il n’hésite jamais, il va toujours de l’avant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.