bœuf

6e édition

BŒUF.

s. m. (Au pluriel, on ne prononce pas l’F.)
■  Taureau châtré. Bœuf qui tire à la charrue. Bœuf de labour. Troupeau de bœufs. Une couple de bœufs. Une paire de bœufs. Un attelage de bœufs. Un joug de bœufs. Accoupler les bœufs. Découpler les bœufs. Des pas de bœufs. Le pied, la tête, les cornes, les flancs, la queue d’un bœuf. Engraisser des bœufs. Mettre des bœufs à l’engrais. Une étable à bœufs. Le meuglement, le beuglement d’un bœuf. Des bœufs qui mugissent. Tuer un bœuf. Du cuir de bœuf. Un nerf de bœuf.
Prov. et fig., Mettre la charrue ou la charrette devant les bœufs, Commencer par où l’on devrait finir, faire avant ce qui devrait être fait après.
Absol., Le bœuf gras (on ne prononce pas l’F), Bœuf très-gras que les bouchers promènent en pompe par la ville, pendant les derniers jours du carnaval. Le cortége du bœuf gras.
Bœuf, se dit particulièrement de La chair de bœuf, destinée à servir d’aliment. Un morceau de bœuf. Une pièce de bœuf tremblante. Un palais de bœuf. Une langue de bœuf. Un trumeau de bœuf. Une tranche de bœuf. Un filet de bœuf. Une culotte de bœuf. La livre de bœuf coûte tant. Bœuf bouilli. Bœuf rôti. Bœuf fumé. Bœuf salé. Bœuf entrelardé. Persillade, miroton de bœuf.
Il se dit absolument d’Une pièce de bœuf bouilli. Servir le bœuf. Le bœuf se mange après le potage. Le bœuf était excellent.
Bœuf à la mode, Bœuf assaisonné et cuit dans son jus.
Fig. et fam., C’est la pièce de bœuf, se dit De ce qui est habituel et de tous les jours, comme la pièce de bœuf dans les repas ordinaires ; ou bien encore De ce qui, entre plusieurs objets de même genre et présentés ensemble, tient une place importante, considérable.
Bœuf, se dit aussi pour Taureau, dans certains cas. Des bœufs sauvages. Le bœuf Apis.
Bœuf, se dit, figurément et familièrement, d’Un homme très-corpulent. C’est un bœuf. Quel gros bœuf ! On dit quelquefois dans le même sens, Être gros comme un bœuf.
Fig. et fam., C’est un bœuf pour le travail, ou simplement, C’est un bœuf, se dit D’un homme qui travaille longtemps sans en éprouver trop de fatigue.
Fig. et fam., Il est lourd comme un bœuf, se dit D’un homme dont l’esprit est pesant.
Fig., en Archit., Œil-de-bœuf, Petite fenêtre ronde ou ovale, qu’on pratique assez ordinairement à la couverture d’un bâtiment. Des œils-de-bœufs.
Absol., L’Œil-de-bœuf, se disait autrefois, à Versailles, de L’antichambre du grand appartement, qui était éclairée par un œil-de-bœuf, et où les courtisans se rassemblaient avant d’entrer chez le roi. Ce courtisan ne quittait point l’Œil-de-bœuf.
Pied de bœuf, Sorte de jeu d’enfants. Voyez Pied.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.