contraste
6e édition
CONTRASTE.
s. m.■
Opposition. Il se dit au sens physique et au sens moral. Contraste d’ombre et de lumière. Contraste de caractères, de sentiments. Le contraste d’une chose avec une autre, qu’une chose forme avec une autre. Ces deux choses forment un singulier, un bizarre, un étonnant contraste, sont en contraste. Sa vie offre de grands contrastes. La nature semble se plaire à multiplier les contrastes.
Il se dit particulièrement, en termes de Peinture et de Sculpture, de La différence et de l’opposition que l’artiste établit, soit entre le caractère ou l’attitude de ses figures, soit entre les parties d’une même figure, soit entre les masses, les lumières ou les couleurs. Ce peintre entend bien le contraste, les contrastes. Voilà un beau contraste, de savants contrastes.
Il se dit quelquefois, par extension, en Littérature et en Musique, Des oppositions auxquelles l’écrivain ou le musicien a recours pour produire de l’effet. Employer, rechercher les contrastes. Ce morceau de musique offre des contrastes qui ne sont pas tous de fort bon goût. Le contraste de deux idées. Mettre une chose en contraste avec une autre. Il y a dans cette tragédie un contraste de passions qui produit de grands effets. Cette situation est dramatique et forme un contraste avec telle autre.
L’art des contrastes, L’art d’établir, d’imaginer des oppositions qui produisent de l’effet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- contrairement, adv.
- contralto, n. m.
- contrapontique, adj.
- contrapontiste, n. m.
- contrapuntique, adj.
- contrapuntiste, n. m.
- contrariant, -ante, adj.
- contrarier, v. tr.
- contrariété, n. f.
- contrastant, -ante, adj.
- contraste, n. m.
- contraster, v. tr. et intr.
- contrat, n. m.
- contravention, n. f.
- contravis, n. m.
- contrayerva, n. f. [4e édition]
- contre [I], prép.
- contre [II], n. m.
- contre- [III], préf.
- contre-alizé, n. m.