contraste

CONTRASTE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle, au sens de « lutte, contestation », jusqu’au xviiie siècle. Emprunté de l’italien contrasto, proprement « lutte », déverbal de contrastare, « s’opposer à » (voir Contraster).
1.  Opposition frappante entre des personnes ou des choses qui, malgré leur dissemblance, se trouvent rapprochées dans l’espace ou le temps. Ces deux personnages formaient un singulier contraste. Contraste de deux caractères. Contraste de sentiments. Contraste d’ombre et de lumière. Un pays aux multiples contrastes. Une existence riche en contrastes.
2.  Marque de domaine : optique. Le contraste des couleurs complémentaires. Contraste d’une image, variation relative de l’éclairement lorsque le regard se déplace d’un point à un autre de l’image. Contraste de phase, méthode d’observation des variations de phase, mise en œuvre dans certains microscopes. – Marque de domaine : télévision. Rapport entre la brillance des parties les plus claires et celle des parties les plus sombres de l’image. Régler le contraste. – Marque de domaine : électroradiologie. Substance de contraste, administrée pour rendre opaques aux rayons X certains organes ou certains tissus. Pour l’exploration du tube digestif, la substance de contraste utilisée est le plus souvent le sulfate de baryum.
3.  Marque de domaine : psychologie. Association par contraste, un des trois modes fondamentaux de l’association des idées, selon Aristote (voir Association). Loi des contrastes, selon laquelle le contraste accroît l’intensité des sensations et des états affectifs.
4.  Marque de domaine : linguistique. Différence phonologique entre deux unités contiguës de la chaîne parlée. Les contrastes phonétiques assurent la clarté du message et donnent à la phrase sa mélodie et son rythme.
5.  Marque de domaine : littérature. Marque de domaine : beaux-arts. Effet d’opposition recherché. L’art des contrastes. Le jeu des contrastes dans l’architecture et la sculpture baroques. Le clair-obscur tire parti du contraste entre l’ombre et la lumière. Victor Hugo avait le goût des antithèses et des contrastes. Contraste pittoresque, tragique, comique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.