décret
6e édition
DÉCRET.
s. m.■
Ordre, ordonnance, décision, jugement qui émane de quelque autorité. Rendre, publier un décret. Par un décret en date du… Décret impérial. Décret du pape. Les décrets de l’Église. Les décisions de l’ancienne Sorbonne portaient le titre de Décrets.
Il se dit, par extension, et surtout au pluriel, de La volonté de Dieu, des arrêts du sort, de la Providence, etc. Les décrets du ciel. Les décrets de la Providence. Les décrets du destin. Les décrets éternels.
Il s’est dit particulièrement, autrefois, d’Une ordonnance du magistrat, qui portait ordinairement prise de corps ou saisie de biens. Décret de prise de corps. Décret d’ajournement personnel. Purger le décret. Vendre une terre par décret. Maison mise en décret. Cette maison est en décret. Faire le décret d’une terre. Décret forcé. Décret volontaire. Lancer un décret contre quelqu’un.
■
Décret, se dit encore d’Un recueil d’anciens canons des conciles, de constitutions des papes, et de sentences des Pères. Le Décret de Gratien. Les commentateurs du Décret.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- décrêpage, n. m.
- décrêper, v. tr.
- décrépir, v. tr.
- décrépissage, n. m.
- décrépit, -ite, adj.
- décrépitation, n. f. [7e édition]
- décrépiter, v. intr. [7e édition]
- décrépitude, n. f.
- décrescendo, adv. et n. m.
- decrescendo, adv. et n. m.
- décret, n. m.
- décrétale, n. f.
- décréter, v. tr.
- décret-loi, n. m.
- décreusage, n. m.
- décreuser, v. tr.
- décri, n. m.
- décrier, v. tr.
- décrire, v. tr.
- décrochage, n. m.