dégénérer

6e édition

DÉGÉNÉRER.

v. n.
■  S’abâtardir. Il se dit Des hommes, des animaux, des plantes, etc., qui, par l’effet de la reproduction successive, perdent plus ou moins de leur force, de leur bonté, de leur beauté, ou de quelque autre qualité remarquable. Cet auteur pense que l’espèce humaine a dégénéré. Les races de moutons d’Espagne ont dégénéré en Angleterre. Ces melons dégénèrent. Le blé dégénère dans un mauvais terrain.
Il signifie particulièrement, en parlant Des personnes, N’avoir pas autant de noblesse, de vertu, de mérite que ceux dont on est sorti, ne pas suivre leurs bons exemples. Cette race a bien dégénéré, est bien dégénérée. Dans cette acception, il se construit souvent avec la préposition de. Dégénérer de ses ancêtres. Il a dégénéré de la valeur de ses aïeux. Dégénérer de la piété de ses pères.
Il se dit également D’une personne qui perd de ses qualités, de son mérite, etc. Ce fut un héros dans sa jeunesse, mais depuis il a bien dégénéré. Cet écrivain a bien dégénéré de ce qu’il était, a bien dégénéré.
Dégénérer, suivi de la préposition en, se dit Des choses qui changent de bien en mal, de mal en pis, ou de mal en moins mal. Le gouvernement démocratique dégénère souvent en anarchie. La liberté dégénérait en licence. La querelle de César dégénéra en guerre civile. La guerre de la Fronde dégénéra en plaisanterie. Le style pompeux dégénère quelquefois en galimatias.
Il se dit particulièrement D’une maladie, lorsqu’elle s’affaiblit et prend un caractère moins grave, et aussi lorsqu’elle se change en une maladie plus violente. L’apoplexie dégénère quelquefois en paralysie. Le cours de ventre dégénère souvent en dyssenterie.
Dégénéré, ée. participe. Plante dégénérée. Race dégénérée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.