épice

6e édition

ÉPICE.

s. f.
■  Toute drogue aromatique, chaude et piquante, dont on se sert pour assaisonner des viandes, comme sont le clou de girofle, la muscade, le poivre, le gingembre, etc. Il s’emploie surtout au pluriel. Fines, bonnes épices. Épices éventées. C’est de l’Inde que nous viennent presque toutes les épices. Il y a trop d’épices à ce pâté.
Pain d’épice, Sorte de pain qui se fait avec de la farine de seigle, de l’écume de sucre, du miel, des épices, etc. Pain d’épice de Reims.
Prov. et fig., Dans les petits sacs sont les fines, sont les bonnes épices, se dit Des personnes petites, mais spirituelles.
Prov. et fig., C’est chère épice, se dit D’une marchandise qui est plus chère qu’elle ne devrait être.
Épices, au pluriel, se disait anciennement Des dragées et des confitures. À la fin du repas, on apporta le vin et les épices.
Il se disait figurément, autrefois, de Ce qui était dû aux juges pour le jugement d’un procès par écrit. Ce fut un grand procès, il y eut plus de deux cents écus d’épices. Il fallait payer les épices pour lever l’arrêt. Dans l’origine, les épices étaient volontaires, et se payaient en nature.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.