essuyer

6e édition

ESSUYER.

v. a.
■  Ôter l’eau, la sueur, l’humidité, la poussière, etc., en frottant. Il est tout en sueur, tout en eau, il faut l’essuyer. S’essuyer les mains, les yeux, le visage. Essuyer ses mains à une serviette, avec une serviette, avec un linge. Essuyez cette table. Essuyer de la vaisselle qu’on a lavée.
Fig. et fam., Essuyer les plâtres, Habiter une maison nouvellement bâtie ; et plus figurément, S’exposer au premier inconvénient d’un établissement ou d’une affaire.
Fig., Essuyer les larmes de quelqu’un, Calmer son affliction, le consoler ; et, Essuyer ses larmes, Se consoler.
Essuyer, signifie aussi, Sécher, et se dit principalement Du vent et du soleil. Le vent, le soleil essuie les chemins, essuie la terre qui a été trempée par la pluie.
Essuyer, signifie figurément, Souffrir, éprouver, subir, et se dit tant au sens physique qu’au sens moral. Essuyer le feu, le canon, la mousqueterie d’une place. Essuyer une rude tempête, un orage, des dangers Essuyer de grandes fatigues. Essuyer l’humeur de quelqu’un. Essuyer l’ennui des visites. Essuyer des affronts. Essuyer la honte d’une réprimande publique. Essuyer des reproches. Essuyer des pertes. Essuyer des injustices. Essuyer des refus. Essuyer les caprices d’un grand, les hauteurs d’un parvenu.
Essuyé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.