étouffer
6e édition
ÉTOUFFER.
v. a.■
Suffoquer ; faire perdre la respiration, faire mourir, en privant d’air. Une esquinancie l’a étouffé. Il a été étouffé d’un catarrhe. Cette nourrice en dormant p. 691a étouffé sou enfant. Hercule étouffa le redoutable Antée. On dit par exagération, dans le langage familier, Que la peste l’étouffe !
Il est quelquefois neutre, et signifie, Avoir la respiration empêchée ; ou Mourir faute d’air. Il n’y a point d’air dans cette chambre, on y étouffe. Délacez cette femme, elle étouffe. Il étouffa au milieu des plus horribles convulsions. Nous pensâmes étouffer de chaud.
Fig. et fam., Étouffer de rire, Rire avec excès, jusqu’à perdre la respiration.
■
Étouffer, se dit également De ce qui dérobe aux plantes l’air nécessaire à leur végétation. Les mauvaises herbes étouffent le blé. Cet arbre étouffe les arbustes qui l’entourent.
Il signifie aussi, Éteindre, en interceptant l’air. Étouffer du charbon, de la braise.
■
Étouffer, signifie figurément, Supprimer, cacher, surmonter. Étouffer les cris de quelqu’un. Tâchez d’étouffer vos soupirs, vos plaintes, vos ressentiments. Je ne saurais étouffer ma douleur. Étouffer les remords de sa conscience. Étouffez ces soupçons, de pareils soupçons.
Étouffer des sons, Les rendre moins éclatants, les amortir. Il y a, dans les pianos, une pédale qui sert à étouffer les sons.
■
Étouffer, signifie aussi, Détruire, dissiper, faire cesser. Étouffer les germes du vice. Étouffer les talents. Étouffer une révolte, une hérésie, une sédition, une guerre civile. Étouffer une erreur.
Étouffer une affaire, étouffer une querelle, Empêcher qu’elle n’éclate, qu’elle n’ait des suites.
■
Étouffé, ée. participe.
Cris étouffés, Les cris sourds d’une personne dont la respiration est gênée. Rire étouffé, Celui qui échappe à une personne, malgré les efforts qu’elle fait pour ne point rire.
Dans l’Ancien Testament, Viandes étouffées, se dit de La chair des animaux qu’on avait tués sans verser leur sang.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- étonnure, n. f.
- étoquiau, n. m.
- etoudeau, n. m. [1re édition]
- étouffade, n. f.
- étouffage, n. m.
- étouffant, -ante, adj.
- étouffé, -ée, adj.
- étouffe-chrétien, n. m. inv.
- étouffée (à l'), loc. adv. et loc. adj.
- étouffement, n. m.
- étouffer, v. tr., intr. et pron.
- étouffoir, n. m.
- étoupage, n. m.
- étoupe, n. f.
- étoupement, n. m.
- étouper, v. tr.
- étoupille, n. f.
- étoupiller, v. tr.
- étoupillon, n. m.
- étourderie, n. f.