juste

6e édition

[I.] JUSTE.

adj. des deux genres.
↪ voir aussi : [II.] Juste (n. m.)
■  Équitable, qui est conforme au droit, à la raison et à la justice. Un arrêt, une sentence juste. Rien de plus juste, assurément. Ce que vous me demandez n’est pas juste. Est-il juste de vouloir que… Il est juste que vous le dédommagiez. Cela est tout à fait juste et raisonnable. Juste punition. Juste récompense. Juste jugement de Dieu. On l’emploie quelquefois substantivement, au masculin. La science du juste et de l’injuste.
Il signifie aussi, Fondé, légitime. Une juste colère. Un juste ressentiment. Je respecte une douleur si juste. Un juste orgueil. De justes prétentions. De justes espérances. De justes motifs d’espérer. De justes soupçons. De justes craintes.
Il se dit également Des personnes qui jugent ou qui agissent selon l’équité. Un prince juste. Ce magistrat est très-juste. Dieu est juste.
Par exclamation, Juste Dieu ! Juste ciel !
Juste, signifie encore, Qui observe exactement les devoirs de la religion, qui unit la piété à la vertu. Un homme juste. Il était juste et craignant Dieu. Dans ce sens, on l’emploie souvent comme substantif. Dieu fait luire le soleil sur les justes et sur les pécheurs. Dieu est le protecteur du juste.
Le séjour, la demeure des justes, Le paradis, le ciel.
Juste, signifie aussi, Qui est exact, ou qui s’ajuste bien, qui convient bien, qui est tel qu’il doit être. Balance juste. La juste mesure. La juste proportion. Le juste poids. Juste prix. Calcul juste. Juste grosseur. Habit juste. Un son juste. Une cadence juste. Une voix juste. Expression juste. Métaphore juste. Comparaison juste. Avoir une idée juste de quelque chose. S’en faire une juste idée. Votre conjecture était juste.
Cette montre, cette pendule, etc., est juste, Elle marque exactement l’heure.
Prov., Cela est juste comme l’or, se dit De ce qui a précisément le poids, la qualité, etc., qu’il doit avoir.
Juste, signifie quelquefois particulièrement, Qui a le caractère de la justesse et du bon sens. Cette pensée est plus brillante que juste. Réflexion, observation juste. Ce raisonnement est fort juste, est on ne peut plus juste.
Il signifie également, Qui apprécie bien, qui juge des choses avec exactitude. Avoir l’oreille juste, le coup d’œil juste. Cet homme a l’esprit juste. C’est un esprit très-juste.
Juste, signifie en outre, Qui est plus court, plus étroit, etc., qu’il ne faut. Dans ce sens, il se dit surtout Des vêtements, et on ne l’emploie guère qu’avec les adverbes bien, trop, etc. Ce tailleur m’a fait mon habit bien juste. Voilà des souliers qui me sont trop justes. Ils sont si justes, que je ne puis les mettre. On dit adverbialement, Être chaussé trop juste, Avoir des souliers trop étroits.
Juste, se dit aussi D’une arme de jet qui porte droit au but. Cette arbalète est juste. Ce fusil est très-juste.
Il se dit pareillement De celui qui tire, quand il donne au point où il vise. C’est un bon tireur, il est bien juste. Juste arquebusier. Cette acception vieillit.
Juste, est quelquefois adverbe, et signifie, Dans la juste proportion, ou Exactement, comme il faut. Peser juste. Mesurer juste. Cela entre juste. Il chante juste. Il a deviné juste. Il raisonne juste. Il faut parler bien juste devant vous. Il tire fort juste.
Il a aussi la signification de Précisément. Voilà tout juste l’homme qu’il nous faut. Il est arrivé juste à l’heure du dîner. N’est-ce pas là ce que vous me demandez ? Juste, tout juste.
Au juste. loc. adv. Justement et précisément. Il se dit Du prix, du nombre, du poids et de la mesure. Je vous dirai au juste ce que cela coûte, à combien cela me revient. Dites-m’en le prix au juste, au plus juste, tout au plus juste. Je voudrais savoir au juste le nombre des soldats. Je veux savoir au juste quel âge il a. Voyez au juste ce que cela pèse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.