juste

JUSTE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin justus, de même sens.

I.

I. Conforme à la justice, au droit, à la raison.
1.  Qui juge ou qui agit selon la justice. Un homme juste. Un maître sévère mais juste. Soyez juste envers lui. Dieu juste et bon. Interj. Juste Dieu ! Juste ciel !
▪ Spécialement. Qui observe exactement les devoirs de la religion, qui unit la piété à la vertu. Un homme juste et craignant Dieu. Subst. Un juste (seulement au masculin). Dieu fait luire le soleil sur les justes et sur les pécheurs. La prière du juste. Le séjour, la demeure des justes, le paradis, le ciel. Expr. plaisante et souvent iron. Dormir du sommeil du juste, des justes, d’un sommeil paisible, qui n’est troublé par aucun remords.
2.  Qui répond aux règles, aux exigences de la justice. Un arrêt, une sentence juste. Défendre une juste cause. Une loi juste, un impôt juste. Ce que vous me demandez n’est pas juste. Il est juste de le dédommager. Juste récompense. Subst. Le juste et l’injuste.
▪ Par extension. Qui est légitime, fondé, justifié. Une juste colère. De justes prétentions. J’ai de justes raisons de me défier de lui. Payer quelque chose à son juste prix. Un juste retour des choses, un renversement de situation qui rétablit le cours normal des choses, qui annule une injustice. Convoler en justes noces (souvent iron.), se marier. Loc. adv. À juste titre, à juste raison, de façon légitime, à bon droit.

II.

II. Qui a de la justesse.
1.  Qui convient parfaitement, qui s’adapte bien à son objet ; pertinent, vrai. Trouver l’expression, le mot juste. Chercher le ton juste. La juste mesure. Le juste milieu, ce qui est également éloigné de tous les extrêmes. Il se tient toujours dans le juste milieu, il n’a jamais d’opinions tranchées, ni dans un sens, ni dans l’autre. Opinion de juste milieu (voir aussi Juste-milieu). Se faire une idée juste de quelque chose. C’est juste ! Il n’est pas tout à fait juste d’affirmer cela.
2.  Qui apprécie avec pertinence, avec exactitude ; sûr. Un esprit juste, très juste. Avoir le goût juste.
▪ En parlant d’un instrument de mesure. Horloge, balance juste.
3.  Qui est tel qu’il doit être ; exact, précis. Un calcul juste. Trouver le compte juste. Il est arrivé à l’heure juste.
▪ Spécialement. Une note juste, qui est conforme à l’échelle des sons en usage, qui n’est ni trop haute ni trop basse par rapport à un diapason. Cet instrument n’est pas juste, il est désaccordé. Avoir une voix juste. Par métonymie. Avoir l’oreille juste.
4.  Qui est serré, ajusté et, le plus souvent, qui est trop étroit, étriqué. Un veston bien juste, trop juste. Ces chaussures sont justes. Par extension. Fam. À peine suffisant ou insuffisant. C’est une somme un peu juste. Ce déjeuner était un peu juste. Pop. Être juste, être dans la gêne. Je suis juste en ce moment.

III.

III. Emplois adverbiaux.
1.  Avec justesse, avec exactitude, comme il faut. Raisonner, parler juste. Il a deviné juste. Tirer, frapper juste. Jouer, chanter juste, dans le ton, sans fausse note.
2.  Précisément, exactement. Voilà juste, tout juste l’homme qu’il nous faut. Il demeure juste en face. Il est arrivé juste à l’heure du dîner. Juste, tout juste, très juste, formules d’acquiescement.
▪ Avec une nuance restrictive. Nous resterons juste un moment.
3.  De façon à peine suffisante, ou insuffisante. Il fait tout juste chaud. Il a compté trop juste. Il sait tout juste lire. Avoir juste de quoi vivre. Loc. impers. C’est tout juste si, c’est à peine si.
4.  Loc. adv. Au juste, précisément. Je vous dirai au juste ce que cela coûte. Je ne saurais vous le dire au juste. Fam. Au juste, que lui est-il arrivé ?
▪  Au plus juste, le plus exactement possible ou avec le plus de parcimonie possible. Compter au plus juste.
▪  Juste assez, suffisamment, à l’exacte limite. Comme de juste, comme il se doit, bien entendu (le plus souvent iron.). Comme de juste, on ne l’a pas rétribué pour cette tâche.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.