mobile

6e édition

MOBILE.

adj. des deux genres.
■  Qui se meut, ou qui peut être mû. L’aiguille aimantée est mobile sur son pivot. Cette roue n’est pas assez mobile. La surface mobile des eaux.
En termes d’Imprim., Caractères mobiles, Caractères séparés qu’on place les uns après les autres pour en former des mots ; par opposition aux planches gravées en bois, stéréotypées, etc.
Fêtes mobiles, Certaines fêtes de l’année, ainsi nommées parce que le jour de leur célébration change tous les ans, selon la différence des lunaisons. Pâques, la Pentecôte, l’Ascension, etc., sont des fêtes mobiles.
Au sens moral, Caractère mobile, Caractère changeant. Imagination, esprit mobile, Imagination, esprit qui reçoit aisément des impressions différentes.
En Administration militaire, Troupes mobiles, se dit par opposition à Troupes, à corps sédentaires. Créer une garde nationale mobile.
Mobile, est aussi substantif, au masculin, et signifie, Le corps qui est mû. Un mobile imprime une partie de son mouvement à un autre mobile qu’il rencontre.
Il signifie particulièrement, en Horlogerie, Une roue ou quelque autre pièce du mouvement d’une montre ou d’une pendule, qui tourne sur son pivot.
Mobile, subst., signifie aussi, La force mouvante. L’eau est le mobile de cette machine.
Le premier mobile, Le ciel que les anciens astronomes supposaient envelopper et faire mouvoir tous les autres cieux.
Fig., Premier mobile, se dit d’Une personne qui donne le mouvement à une affaire, à une association. Un tel est le premier mobile de cette affaire, de cette conjuration.
Mobile, subst., se dit figurément de Ce qui porte, de ce qui excite à faire quelque chose. La gloire est le mobile de grandes actions, de grands travaux. L’argent est son unique mobile. L’amour du bien public fut le mobile de toutes ses actions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.