praticable

6e édition

PRATICABLE.

adj. des deux genres.
■  Qui peut être pratiqué, qui peut être employé, dont on peut se servir. Il a employé tous les moyens praticables pour venir à bout de cette affaire. Si la chose est praticable, on s’en occupera. Votre idée n’est pas praticable. Cela n’est pas praticable. Ce moyen, cette voie ne me semble nullement praticable.
Ces chemins ne sont pas praticables, Ils sont très-mauvais, on n’y passe qu’avec peine. Ce marais n’est pas praticable, On ne saurait le traverser. On dit de même, Ce gué n’est pas praticable dans ce moment-ci.
En termes de Décoration de théâtre, Porte, fenêtre praticable, Porte, fenêtre qui n’est pas seulement figurée, et par laquelle on peut réellement passer. On appelle, dans un sens plus général, et substantivement, Praticables, Les objets, tels que maisons, chemins, ponts, bancs, etc., qui, au lieu d’être peints sur une surface plane, sont figurés en bois, en toile et autres matières.
Praticable, s’emploie figurément et au sens moral. Cet homme n’est pas praticable dans le commerce de la vie, Il n’est pas facile de vivre avec lui. On dit de même, Son humeur quelquefois n’est pas praticable. Ce sens est familier et peu usité.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.