reproche

6e édition

REPROCHE.

s. m.
■  Ce qu’on dit à une personne, ce qu’on lui remet en quelque sorte devant les yeux, pour lui causer du regret ou pour lui faire honte. Grand reproche. Sanglant reproche. De graves, de légers reproches. Des reproches amers. Reproche juste, injuste, fondé, mal fondé. Il ne faut pas en venir aux reproches. Si vous manquez à ce que vous m’avez promis, je vous en ferai reproche, des reproches. J’en ai reçu des reproches. Il a mérité des reproches. Il s’est attiré de justes reproches. Il n’y a pas de reproche, de reproches à lui faire. On l’a accablé de reproches. Il est à l’abri des reproches. Les reproches de la conscience. Les critiques font à cet écrivain plusieurs reproches.
Un homme sans reproche, Un homme à qui l’on ne peut rien reprocher. Bayard fut surnommé le Chevalier sans peur et sans reproche.
Reproches, au pluriel, se dit, en termes de Procédure, Des raisons qu’on produit pour récuser des témoins. Fournir des reproches. Il a produit ses reproches, et ils ont été jugés pertinents.
Sans reproche. loc. adv. Sans prétendre faire des reproches. Sans reproche, soit dit sans reproche, je lui ai rendu plus d’un service.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.