subtil, ile

6e édition

SUBTIL, ILE.

adj.
■  Délié, fin, menu. Il est opposé à Grossier, à épais. Matière subtile. Air subtil. Poussière subtile. Émanation subtile. On a fait évaporer ce qu’il y avait de plus subtil. Trait de pinceau, trait de plume fort subtil.
Il se dit aussi De certaines choses qui sont de nature à pénétrer, à s’insinuer promptement. Venin subtil. Poison subtil. Le vif-argent est fort subtil.
Fig., Avoir la vue subtile, l’œil subtil, l’ouïe subtile, l’oreille subtile, Voir, entendre aisément ce que la plupart des autres personnes ne voient, n’entendent que difficilement. On dit de même : Avoir des sens très-subtils. Le tact est le moins subtil de tous les sens. Etc.
Subtil, signifie figurément, Qui est adroit à faire des tours de main, et dont la dextérité ne laisse pas apercevoir la manière dont ils se font. Ce joueur de gobelets est fort subtil. Un subtil voleur. Un subtil coupeur de bourses. Il a la main subtile pour escamoter. On dit à peu près dans le même sens, Le renard est un animal fort subtil ; le chat, le singe est fort subtil. On dit de même, Ce tour, ce vol est subtil, Il est fait avec beaucoup d’adresse.
Il se dit également en parlant De l’adresse de l’esprit en certaines choses. Esprit subtil. Pensée subtile. Argument subtil. Interprétation subtile. Réponse subtile. Ce raisonnement est plus subtil que solide. Un homme subtil dans la discussion. Scot a été appelé, dans l’école, le Docteur subtil.
Il signifie quelquefois, Qui est trop raffiné, qui échappe à l’intelligence par un excès de finesse. Ce que vous dites là est trop subtil pour moi. Cela est bien subtil, je crains qu’on ne le comprenne pas.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.