suffire

6e édition

SUFFIRE.

v. n. Conjugaison : (Je suffis, tu suffis, il suffit ; nous suffisons, vous suffisez, ils suffisent. Je suffisais. J’ai suffi. Je suffirai. Je suffirais. Suffis, suffisez. Que je suffise.)
■  Pouvoir fournir, pouvoir subvenir, pouvoir satisfaire à quelque chose. Quand il se dit Des choses, il signifie, qu’Elles sont de la qualité ou dans la quantité nécessaire ; et quand il se dit Des personnes, il signifie qu’Elles ont les talents et les moyens nécessaires pour faire ce qu’elles se proposent, ou ce qu’on exige d’elles. Cent écus par an lui suffisent pour sa subsistance. Cette somme ne suffit pas pour payer vos dettes. S’il perd ce procès, tout son bien n’y suffira pas. Peu de bien suffit au sage. Cinq cents francs ne peuvent suffire pour toutes ces emplettes. La dépense est trop grande, il n’y peut pas suffire. Ce domestique ne saurait suffire à servir tant de personnes. On ne peut pas suffire à tout. Il est trop accablé d’affaires, il ne peut pas suffire à toutes. Il ne peut pas suffire aux questions de tout le monde. La plus légère contrariété suffit pour l’irriter. Une légère fatigue suffirait pour le rendre malade. Cette espérance suffit pour le rendre heureux.
Fam., Cela me suffit, cela suffit, et simplement, Suffit, Voilà qui est bien, c’est assez, n’en parlons plus.
Prov., À chaque jour suffit sa peine, Il ne faut pas se tourmenter inutilement sur l’avenir, se faire des chagrins d’avance.
Se suffire à soi-même, Trouver en soi les moyens de satisfaire à ses besoins, de se procurer du bonheur. Il faut savoir se suffire à soi-même.
Suffire, s’emploie souvent impersonnellement. Il suffit de tant de blé pour tant d’hommes. Qu’il vous suffise que je l’aie voulu. Il suffit de vous dire… Vous êtes content, il suffit. Il suffit d’un calomniateur pour perdre un honnête homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.