verser
6e édition
VERSER.
v. a.■
Épancher, répandre, transvaser. Verser de l’eau dans une aiguière, dans une cruche. Verser de l’eau sur les mains, la verser à terre. Verser du vin dans un verre, dans un tonneau. Verser d’un vase dans un autre. Verser du plomb fondu. Voyez Répandre.
Il se dit en parlant Des grains, dans le même sens qu’en parlant Des substances liquides. Verser du blé dans un sac. Verser de l’avoine dans un coffre.
Il s’emploie aussi absolument ; et alors il signifie, Mettre du vin ou quelque autre boisson dans un verre. Verser à boire. Versez-moi tout plein.
Verser des larmes, Pleurer. Verser des larmes sur quelqu’un. Il verse des larmes amères sur sa faute.
Verser son sang pour la foi, pour la patrie, pour le service du roi, de l’État, Répandre son sang, donner sa vie pour la foi, etc. Verser le sang humain, le sang des hommes, Faire mourir des hommes, ordonner leur mort. On dit de même, Verser le sang innocent.
Fig., Verser l’or à pleines mains, Le prodiguer, en dépenser beaucoup.
Fig., Verser ses chagrins dans le cœur d’un ami, Les lui confier. Verser des consolations dans un cœur triste, ulcéré, Adoucir ses peines. Dans un sens analogue, Vos discours sages et consolants versent du baume sur mes blessures, Ils suspendent mes maux, mes souffrances.
Fig., Verser le mépris, verser le ridicule sur quelqu’un, En parler de manière à le rendre méprisable ou ridicule.
■
Verser, se dit aussi en parlant Des espèces d’or et d’argent, des sommes, des fonds qu’on apporte à une caisse, qu’on y vient déposer. Verser des fonds dans une caisse. Verser de l’argent d’une caisse dans une autre. Les impôts sont versés dans la caisse du receveur, avant de parvenir au trésor public.
Verser des fonds dans une affaire, Y mettre, y employer des fonds. Cette entreprise ne pourra réussir, si l’on n’y verse pas de nouveaux fonds.
■
Verser, se dit encore D’un carrosse, d’une charrette, et de toute autre voiture, lorsque par accident elle tombe sur le côté. En ce sens, il est neutre. On le dit pareillement Des personnes qui sont dans la voiture. Les cabriolets qui sont suspendus trop haut sont sujets à verser. Nous avons versé à tel endroit. Verser en beau chemin. Prenez garde, vous allez verser.
Il est quelquefois actif dans le même sens. Ce cocher est maladroit, il nous a versés deux fois. Ce charretier a versé sa voiture.
■
Verser, se dit encore neutralement en parlant Des blés sur pied, lorsque la pluie ou le vent les couche. S’il pleut longtemps, les blés verseront. Le grand vent fait verser les seigles. En ce sens, il est quelquefois actif. L’orage a versé les blés.
■
Versé, ée. participe.
Il est quelquefois adjectif, et signifie, Exercé, expérimenté. C’est un homme versé dans les affaires de finance, dans les négociations. Il est versé dans la lecture des poëtes. Il était versé dans la philosophie, dans la politique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- versant, n. m.
- versant, ante [II], adj. [7e édition]
- versatile, adj.
- versatilité, n. f.
- verse (à) [I], loc. adv.
- verse [II], n. f.
- verse, adj. m. [8e édition]
- versé, -ée, adj.
- verseau, n. m.
- versement, n. m.
- verser, v. tr. et intr.
- verset, n. m.
- verseur, -euse, n.
- versicolore, adj.
- versicules, n. m. pl. [7e édition]
- versiculet, n. m.
- versificateur, -trice, n.
- versification, n. f.
- versifié, ée, adj. [8e édition]
- versifier, v. intr. et tr.