verser

VERSER

conjugaison verbe transitif et intransitif
Étymologie : xie siècle. Issu du latin versare, « tourner souvent ; bouleverser, renverser ; remuer en tous sens », lui-même dérivé de vertere, « tourner ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Faire couler une substance liquide en inclinant le récipient qui la contient. Verser de l’eau, du lait. Les assiégés versèrent de la poix bouillante sur les assaillants. Verser du vin, un verre de vin à ses invités, le leur servir. Elle s’est versé du whisky. Elliptiquement. Verser à boire.
▪ Par analogie. Verser du blé, des grains dans un sac. Verser le sucre, la farine en pluie.
▪ Par extension. Répandre. Surtout dans des locutions et expressions. Verser des pleurs. Verser des larmes, des torrents de larmes, toutes les larmes de son corps. Verser des larmes de sang (fig.), voir Larme. Verser son sang, être blessé ou périr au combat. Verser le sang, tuer quelqu’un ou ordonner sa mort. Après tant de sang versé sur les champs de bataille… Litt. Le jour verse à flots sa clarté.
▪ Fig. et vieilli. Verser ses peines dans le cœur d’un ami.
2.  Déposer une somme d’argent dans une caisse, sur un compte, la remettre en paiement à une personne physique ou morale. Verser des fonds à la banque. Son salaire lui est versé par quinzaine. L’acheteur versera des arrhes au vendeur. Verser des intérêts, des dividendes. Il a été condamné à verser une forte amende.
▪ Par analogie. Marque de domaine : administration. Transférer des documents en un lieu où ils seront conservés. Cette commune a versé ses registres anciens aux archives départementales. Par extension. Faire entrer un document dans un ensemble constitué. Cette déclaration n’a pas été versée au procès-verbal. Fig. Verser un argument au débat.
3.  Marque de domaine : militaire. Faire passer un soldat d’un corps dans un autre, l’affecter à un corps donné. Les hommes du détachement furent pour la plupart versés dans le premier bataillon. Être versé dans la réserve.
4.  Vieilli. Coucher au sol des cultures sur pied, les faire tomber à terre. La pluie a versé les avoines.
▪ Par extension. Renverser un véhicule, le faire basculer sur le côté. Ce cocher a versé sa voiture. Par métonymie. Il nous a versés dans le fossé.

II.

II. Verbe intransitif.
En parlant des moissons, des cultures. Se coucher au sol. Le grand vent a fait verser les seigles. S’il pleut longtemps, les blés verseront.
▪ Par extension. En parlant d’un véhicule et, par métonymie, de ses occupants. Tomber sur le côté, se renverser. Le camion a versé dans le ravin. Nous avons versé au tournant. Prov. Il n’y a si bon charretier qui ne verse, les plus habiles peuvent parfois se trouver en défaut.
▪ Fig. et péj. Se laisser aller à une attitude jugée inappropriée ou blâmable, tomber dans un travers. Verser dans la sensiblerie, dans la violence. Il a l’art de faire rire sans verser dans la vulgarité. Cet article verse dans la caricature.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.