vétéran

6e édition

VÉTÉRAN.

s. m.
■  Il se disait, chez les Romains, Des soldats qui, après avoir servi un certain temps, obtenaient leur congé et les récompenses dues à leurs services. La république, dans un si pressant besoin, fit reprendre les armes aux vétérans.
Il se dit, parmi nous, Des soldats qui, en considération de leurs années de service ou pour quelque autre cause, ont été admis dans de certaines compagnies chargées d’un service tranquille et sédentaire. Un vétéran. Une compagnie de vétérans. Entrer dans les vétérans. Capitaine de vétérans.
Vétéran, se disait autrefois Des anciens officiers de magistrature qui, après avoir servi un certain temps, jouissaient encore, en vertu des lettres du prince, d’une partie des prérogatives de leurs charges, quoiqu’ils p. 929ne les possédassent plus. Il était vétéran. Il jouissait des droits de vétéran. Lettres de vétéran.
Il se disait aussi, dans quelques Académies, de Certains membres qui renonçaient à leur place d’académiciens, et en conservaient les honneurs.
Dans les Colléges, Un vétéran de rhétorique, de seconde, etc., Un élève qui étudie une seconde année en rhétorique, en seconde, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.