vétéran

VÉTÉRAN

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du latin veterani, « vétérans », pluriel substantivé de la forme inusitée veteranus, « vieux, ancien », lui-même dérivé de vetus, « vieux, de longue date ».
1.  Marque de domaine : Antiquité romaine. Soldat qui, après avoir achevé son temps de service, a obtenu son congé. Les vétérans pouvaient prendre leur retraite ou se rengager dans des corps spéciaux. À partir du consulat de Marius, au ier siècle avant Jésus-Christ, des lots de terre, souvent situés dans les provinces conquises, furent distribués aux vétérans.
▪ Par extension. Ancien combattant, ancien soldat. Les vétérans de la bataille de Normandie, de la guerre d’Indochine. Un vétéran américain. Un vétéran de la Légion étrangère. Désignait aussi, en particulier aux xviiie et xixe siècles, un soldat qui avait de nombreuses années de service. Un régiment de vétérans. Vétérans nationaux, compagnie de soldats, généralement démunis, qui avaient au moins vingt-quatre ans de service ou étaient mutilés, et à qui étaient confiées des missions de garde. Les compagnies de vétérans nationaux remplacèrent en 1792 les compagnies d’invalides de l’Ancien Régime.
▪ Par analogie. Personne qui a une longue expérience de son métier, de son activité. Un vétéran du barreau.
2.  Sportif âgé, selon les disciplines, de plus de trente-cinq ou quarante ans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.