achever
7e édition
ACHEVER.
v. a.■
Finir une chose commencée. Ils ont achevé leur entreprise. Il a fait achever sa galerie. On achèvera cela plus tard. Il travaille à achever sa tragédie. Achever un portrait. Cette aventure achève sa ruine, sa honte, son malheur. Il achève de se ruiner, de se perdre.
Achever ses jours, sa carrière, Terminer ses jours, sa carrière. Il acheva ses jours dans la retraite. Cet homme achève paisiblement sa carrière. On dit de même, Achever de vivre.
■
Achever, signifie aussi, Porter le coup mortel à quelqu’un qui est déjà blessé. Ce passant avait été blessé par des voleurs, il en est venu d’autres qui l’ont achevé.
Fig. et fam., Voilà de quoi l’achever, Voilà de quoi consommer sa ruine, sa perte, son malheur. On dit dans le même sens, Il ne lui fallait plus que cela pour achever de le perdre.
■
Achevé, ée. part. passé.
Il est aussi adjectif ; et alors il signifie, Accompli, parfait, qui a toutes les bonnes qualités de son genre. Un ouvrage achevé. Une beauté achevée.
Il se dit également De ce qui est extrêmement mauvais dans son genre. C’est un fou achevé. Un sot achevé. Un scélérat achevé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- acheminement, n. m.
- acheminer, v. tr.
- achène, n. m.
- Achéron, n. m. [7e édition]
- achetable, adj.
- acheter, v. tr.
- acheteur, -euse, n.
- acheuléen, -enne, adj. et n. m.
- achevé, -ée, adj.
- achèvement, n. m.
- achever, v. tr.
- achillée, n. f.
- achit, n. m. [6e édition]
- achoppement, n. m.
- achopper, v. intr.
- achores, n. m. pl. [6e édition]
- achromatique, adj.
- achromatisme, n. m.
- achronique, adj.
- acide, adj. et n. m.