arranger

7e édition

ARRANGER.

v. a.
■  Mettre dans l’ordre convenable, dans un certain ordre. Arrangez bien tout cela. Arranger des livres.
Arranger ses idées, ses paroles, Les disposer convenablement, les mettre chacune à leur place. C’est un homme qui arrange bien ses paroles, qui arrange bien ce qu’il dit.
Arranger une maison, Mettre en bon ordre les choses qui s’y trouvent, et, plus ordinairement, Y faire des réparations, des embellissements, des dispositions nouvelles. Il a bien fait arranger sa maison.
Fig., Arranger ses affaires, Les mettre dans un meilleur ordre, dans un meilleur état. Il a bien arrangé ses affaires.
Fig., Arranger une affaire, un procès, un différend, une querelle, Les accommoder, les terminer à l’amiable.
Fig., Arranger sa vie, La régler, la distribuer comme il convient. Il a bien arrangé sa vie.
Fam. et ironiq., Arranger quelqu’un, Le maltraiter, lui causer du dommage. Il a voulu faire l’insolent, je l’ai arrangé de la bonne manière, je l’ai bien arrangé, je l’ai arrangé comme il faut. Qui vous a arrangé ainsi ? La pluie, le vent vous a bien arrangé. Comme vous êtes arrangé !
Fam., Cela m’arrange, ne m’arrange pas, se dit D’une chose qui plaît, dont on s’accommode, ou qui déplaît, qui porte préjudice.
Arranger, s’emploie avec le pronom personnel, et signifie Se mettre, se ranger dans un certain ordre. Arrangeons-nous bien autour du feu, autour de la table.
Il signifie également, Se mettre dans une position, dans une posture commode, pour faire quelque chose. Il s’arrange dans son fauteuil pour dormir. S’arranger à une table pour écrire commodément.
S’arranger chez soi, Mettre ses meubles en ordre, rendre sa maison propre et commode. Il me faudra du temps pour m’arranger chez moi. Vous vous êtes bien arrangés.
Fig., S’arranger pour faire quelque chose, Faire ses dispositions de manière à exécuter la chose qu’on a décidée, qu’on a promise. Je me suis arrangé pour avoir fini cet ouvrage à telle époque. Je m’arrangerai pour vous payer dans un mois. On dit de même, Arrangez-vous de manière à venir ce soir.
Fig. et fam., Arrangez-vous ; vous n’avez qu’à vous arranger comme vous voudrez, se dit À quelqu’un à qui on laisse entièrement le soin de ses propres affaires.
S’arranger de quelque chose, Accepter une chose, s’y résigner, en prendre son parti. p. 102Ma situation est devenue bien modeste, mais je m’en arrange.
Arranger, avec le pronom personnel, signifie aussi, S’accorder, s’entendre avec une autre personne pour faire quelque chose en commun. Ils se sont arrangés pour partir ensemble. Payez pour vous et pour moi, nous nous arrangerons ensemble.
Il signifie encore, Terminer à l’amiable un procès, un différend, une querelle. Ils n’ont pas voulu s’arranger, ils plaideront. Ils se sont arrangés, et ne se sont point battus. Il s’est arrangé avec ses créanciers.
Arrangé, ée. part. passé.
Il se dit, en mauvaise part, D’un homme qui a de l’apprêt, de la pédanterie, de l’affectation dans son ton, dans ses manières. Il est toujours arrangé dans sa manière de s’exprimer. Il a toujours un air arrangé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.