clore
7e édition
CLORE.
v. a. Conjugaison : (Ce verbe, quant aux temps simples, n’est usité qu’aux trois personnes du singulier du présent de l’indicatif, Je clos, tu clos, il clôt ; au futur de l’indicatif, Je clorai ; au conditionnel présent, Je clorais ; et au présent du subjonctif, Que je close.)■
Fermer, faire que ce qui était ouvert ne le soit plus. Clore les passages. Clore les yeux d’un homme mort ou mourant. Clore la bouche. Il est beaucoup moins usité en ce sens que Fermer.
Fig., Clore la bouche à quelqu’un, L’empêcher de parler, ou le réduire à ne pouvoir répondre.
Clore l’œil, la paupière, Dormir. Il avait à peine clos l’œil, que le bruit l’éveilla. Il n’a pu clore l’œil de toute la nuit.
■
Clore, est quelquefois neutre, à la troisième personne. Cette porte, cette fenêtre ne clôt pas bien ; quand vous y aurez fait telle réparation, elle clora mieux, elle clora juste.
■
Clore, actif, signifie aussi, Enfermer et entourer, environner de haies, de murs, de fossés, etc. Clore un jardin, un parc. Clore un bourg, une ville. Clore de haies, de murailles.
Il signifie encore figurément, Arrêter, terminer. Clore un traité. Clore un inventaire. Clore un état. Clore un testament. Clore un marché. Clore un procès-verbal. Clore un rôle, un compte.
Il signifie particulièrement, Déclarer terminé. Clore une discussion dans une assemblée délibérante. Clore la session des chambres.
Clore le pas, dans les joutes, dans les tournois, signifiait, Terminer le tournoi ; et, Ouvrir le pas, Commencer le tournoi.
■
Clos, ose. part. passé. Il s’est présenté chez elle, mais il a trouvé porte close. Chambre bien close. Ville close. Jardin clos de murs.
À huis clos, À portes fermées et sans que le public soit admis. Le tribunal peut, dans certains cas, ordonner que les plaidoiries se feront à huis clos. On dit aussi substantivement, Le tribunal a ordonné le huis clos.
Champ clos, Lice, lieu fermé de barrières, dans lequel deux ou plusieurs personnes vidaient autrefois leurs différends par les armes, avec la permission du prince ou du magistrat. Combattre en champ clos.
Fig., Avoir les yeux clos, Être mort. Il n’eut pas sitôt les yeux clos que…
Lettre close, se disait d’Une lettre du roi, contresignée par un secrétaire d’État, et cachetée du sceau de Sa Majesté. Il a reçu une lettre close pour se rendre à l’assemblée. Autrefois les lettres closes s’appelaient aussi Lettres de cachet.
Fig. et fam., Ce sont lettres closes, c’est lettre close, se dit D’un secret qu’on ne peut ou qu’on ne doit pas pénétrer. Je n’y comprends rien, c’est pour moi lettre close. Je respecte ses secrets, ce sont lettres closes pour moi.
Bouche close, Locution elliptique par laquelle on avertit qu’il faut garder le secret sur l’affaire dont il s’agit. Je vous confie cela ; mais, bouche close.
Prov. et fig., Les yeux clos, Sans avoir besoin du secours de la vue. J’irais là les yeux clos. Au sens moral, cette locution signifie, Aveuglément et sans examiner. Je signai le contrat les yeux clos. On dit aussi, mais plus rarement, À yeux clos.
Un propriétaire est obligé de tenir son locataire clos et couvert, Il est obligé de lui donner, de lui entretenir son logement en bon état de clôture et de couverture.
Fig., Se tenir clos et couvert, Se tenir en lieu de sûreté, de peur d’être pris. On le cherche pour l’emprisonner, il se tiendra clos et couvert durant quelques jours. Cela signifie aussi, Être peu communicatif, cacher ses pensées et ses desseins. J’ai voulu le faire parler sur cette affaire, mais il se tient clos et couvert.
Nuit close, Le moment où il commence à faire tout à fait nuit. Nous arrivâmes à nuit close, à la nuit close.
Pâques closes, Le dimanche qui suit immédiatement celui de Pâques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- cloner, v. tr.
- clonique, adj.
- clope, n.
- clopin-clopant, loc. adv.
- clopiner, v. intr.
- clopinettes, n. f. pl.
- cloporte, n. m.
- cloque, n. f.
- cloqué, -ée, adj.
- cloquer, v. intr. et tr.
- clore, v. tr.
- clos, close [I], adj.
- clos [II], n. m.
- closeau, n. m.
- closerie, n. f.
- closier, -ière, n.
- clossement, n. m. [7e édition]
- closser, v. intr. [7e édition]
- clôture, n. f.
- clôturer, v. tr.