critique

7e édition

[III.] CRITIQUE.

s. f.
↪ voir aussi : [I.] Critique (adj.)[II.] Critique (n. m.)
■  L’art, le talent de juger les ouvrages d’esprit, les productions littéraires, ou les œuvres d’art. Les règles de la critique. Critique littéraire. Critique grammaticale. p. 447Il est habile dans la critique. C’est un homme qui a la critique sûre. Soumettre un écrit à la critique de quelqu’un.
Il signifie aussi, La discussion des faits obscurs, des dates incertaines, de la pureté des textes, de l’authenticité des manuscrits. Il fallait beaucoup de critique pour écrire cette histoire. La critique historique. Cet auteur, ce philologue manque de critique.
Il signifie encore, Une dissertation, un écrit dans lequel on examine quelque ouvrage d’esprit. Il a fait la critique de ce poème. Sa critique a été imprimée.
Il se dit également de Toute observation par laquelle on signale quelque défaut dans une production de l’esprit ou de l’art. Voilà une critique bien sévère. Je n’adopte pas toutes ses critiques sur ce tableau. On a reproché tel défaut à ce poète, et cette critique est fondée.
Il se dit quelquefois, par extension, de Ce qui fait ressortir indirectement les défauts, les vices de quelque chose. Cette parodie est une critique fort spirituelle de telle pièce. Sa conduite est une critique de la vôtre.
Il signifie encore, Une censure maligne ou sévère de la conduite d’autrui, de quelque ouvrage, de quelque chose. Rien n’est à l’abri de sa critique. Exercer sa critique sur un ouvrage. Il en a fait une critique amère. Faire la critique des actes du gouvernement. On ne leur a pas épargné les critiques.
Il se dit aussi de Ceux qui critiquent, en quelque genre que ce soit. La critique lui a reproché telle chose. Il ne put échapper aux traits de la critique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.