distinguer
7e édition
DISTINGUER.
v. a.■
Discerner par la vue, par l’ouïe, ou par les autres sens. Il était si tard, qu’on ne pouvait plus distinguer les objets. Je le distinguai dans la foule. Distinguer un chien d’avec un loup, un chien d’un loup. Nous étions si éloignés, que nous ne pouvions distinguer la cavalerie d’avec l’infanterie. Distinguer la fausse monnaie d’avec la bonne. Il se connaît si bien en monnaie, qu’il distinguerait une pièce fausse entre mille. Distinguer les sons, les voix, les odeurs.
Il signifie aussi, Discerner par l’opération de l’esprit. Distinguer le bien et le mal. Distinguer l’ami d’avec le flatteur. Je sais vous distinguer de lui.
■
Distinguer, signifie en outre, Diviser, séparer, reconnaître la différence, ou y avoir égard. Distinguer les divers sens d’un mot. Il faut distinguer les différents chefs d’accusation. Il faut bien distinguer les intérêts de chacun. Distinguer les temps, les qualités, les âges, les lieux.
Distinguer une proposition, ou absolument, Distinguer, Marquer les divers sens qu’une proposition peut recevoir. Je vous accorde le principe ; mais, avant de tirer les conséquences, distinguons.
■
Distinguer, signifie aussi, Rendre distinct, différent. Distinguer les conditions. La nature a distingué les différents êtres par des caractères particuliers. Distinguer les objets par des noms différents. C’est la raison qui distingue l’homme des animaux. Les qualités qui distinguent une chose d’une autre.
Il signifie particulièrement, Élever au-dessus des autres, tirer du commun, rendre remarquable. Les talents qui vous distinguent. Voilà ce qui distingue ce grand siècle.
Il s’emploie très souvent avec le pronom personnel, dans les deux acceptions qui précèdent. Cet animal se distingue de tel autre par tels caractères. Cet écrivain se distingue surtout par la clarté. Son style se distingue par l’élégance. Chercher à se distinguer. Se distinguer entre tous ses rivaux. Se distinguer dans une profession. Se distinguer par des mœurs pures, par une conduite irréprochable. Il s’est distingué par sa valeur, par son mérite, par son éloquence, etc.
■
Distinguer, signifie encore, Remarquer, préférer, ou Traiter avec distinction. Il sut bientôt se faire distinguer. Dès qu’il parut à la cour, le prince le distingua d’une manière flatteuse. Il aime qu’on le distingue et qu’on le flatte.
■
Distingué, ée. part. passé. Ces jumeaux peuvent à peine être distingués l’un de l’autre. Un personnage distingué. Mérite distingué. Qualité distinguée. Emploi distingué. C’est un de nos savants les plus distingués.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- distillateur, n. m.
- distillation, n. f.
- distillatoire, adj.
- distiller, v. intr. et tr.
- distillerie, n. f.
- distinct, -incte, adj.
- distinctement, adv.
- distinctif, -ive, adj.
- distinction, n. f.
- distingué, -ée, adj.
- distinguer, v. tr.
- distinguo, n. m.
- distique [I], n. m.
- distique [II], adj.
- distomatose, n. f.
- distordre, v. tr.
- distors, -orse, adj.
- distorsion, n. f.
- distraction, n. f.
- distraire, v. tr.