envie
7e édition
ENVIE.
s. f.■
Chagrin qu’on ressent du bonheur, des succès, des avantages d’autrui. Envie secrète. Avoir une mortelle envie contre quelqu’un. Être rongé d’envie. L’envie le dévore. Sécher d’envie. Sa nomination lui attire l’envie de bien des gens. Exciter l’envie. Son mérite est au-dessus de l’envie. Se mettre au-dessus de l’envie, hors des atteintes de l’envie. Les traits de l’envie. Il ne peut voir personne dans la prospérité sans lui porter envie. Les peintres et les poètes ont souvent personnifié l’envie dans leurs œuvres.
Faire envie, Donner de l’envie, exciter l’envie. On dit proverbialement dans ce sens, Il vaut mieux faire envie que pitié.
Fig., Le serpent, les serpents de l’envie, se dit quelquefois de L’envie et de tout ce qu’elle met en œuvre pour nuire au mérite, à la vertu, etc.
Porter envie à quelqu’un, Souhaiter un bonheur, un avantage pareil au sien, sans être fâché qu’il en jouisse. Je porte envie à mon ami de ce qu’il a le plaisir d’être avec vous. On emploie Envie dans le même sens, lorsqu’on dit, Votre sort, votre bonheur est digne d’envie.
Regarder d’un œil d’envie, jeter un œil d’envie, se dit quelquefois, dans un sens défavorable, pour Regarder avec chagrin, avec convoitise. Il ne faut pas regarder d’un œil d’envie le bien d’autrui. Il se dit p. 654aussi Pour exprimer un simple sentiment de désir, un souhait. Ce pays est si beau, qu’on le regarde toujours d’un œil d’envie, Parce qu’on voudrait l’habiter.
■
Envie, signifie aussi simplement, Désir, volonté. Grande envie. Légère envie. Envie déréglée, désordonnée, furieuse, immodérée. Avoir envie, une extrême envie de dire, de savoir, d’apprendre, etc. Je n’ai nulle envie de vous nuire. Il ne voulait point de cette maison, mais on lui en a fait venir l’envie, on lui en a fait naître l’envie. Il a envie de ce tableau. On lui en a donné envie. Si l’envie lui en prend. Il lui a pris envie de se retirer. L’envie lui a pris d’aller à Rome. L’envie de voyager lui a passé. Je brûle d’envie, je meurs d’envie de vous revoir. Je meurs d’envie que vous soyez content. J’ai envie, j’ai bien envie de lui donner une correction.
Il se dit quelquefois d’Un besoin que l’on a le désir de satisfaire, ou d’Une disposition à quelque chose. J’ai grande envie de boire, de manger. Avoir envie de dormir.
Envies de vomir, Nausées, soulèvement de cœur.
Faire envie, Exciter le désir. Ces beaux fruits lui font envie.
Passer son envie de quelque chose, Satisfaire le désir qu’on a de quelque chose. On dit aussi, L’envie lui en est passée, lui en a passé, Il ne désire plus telle chose.
Faire passer l’envie de quelque chose à quelqu’un, L’en rassasier, ou L’en dégoûter.
Envie de femme grosse, Désir subit et pressant, souvent même désordonné, que quelques femmes grosses ont de certaines choses.
■
Envie, se dit aussi Des marques que les enfants apportent quelquefois en naissant, et qu’on suppose être une suite des impressions reçues par leurs mères pendant qu’elles étaient grosses. Qu’est-ce que cette marque qu’il a au visage ? C’est une envie.
Il se dit encore de Certains petits filets qui se détachent de la peau autour des ongles, quelquefois avec douleur. Avoir des envies aux doigts. Couper une envie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- envelopper, v. tr.
- envenimement, n. m.
- envenimer, v. tr.
- enverger, v. tr.
- enverguer, v. tr.
- envergure, n. f.
- envers, prép. et n. m.
- envi (à l'), loc. adv. et loc. prép.
- enviable, adj.
- envider, v. tr.
- envie, n. f.
- envieillir, v. tr. [7e édition]
- envier, v. tr.
- envieux, -euse, adj.
- enviné, ée, adj. [7e édition]
- environ, prép., adv. et n. m.
- environnant, -ante, adj.
- environnement, n. m.
- environnemental, -ale, adj.
- environner, v. tr.