fondre
7e édition
FONDRE.
v. a.■
Liquéfier ou rendre fluide par le moyen du feu, de la chaleur, une substance plus ou moins solide, telle qu’un métal, du verre, de la cire, du suif, etc. Fondre un métal, du plomb, de l’or. Fondre un lingot, des galons. Fondre de la cire, de la neige, de la glace. Le soleil a fondu la neige.
Fondre les métaux, signifie, particulièrement, Fabriquer, mouler certains objets avec des métaux que l’on fond à cet effet. L’art de fondre les métaux.
■
Fondre, signifie aussi, Jeter en moule. Fondre un canon, une cloche, une statue, un vase, des chandeliers, etc. On dit de même : Fondre des caractères d’imprimerie. Fondre des balles. Etc.
Prov., fig. et fam., Fondre la cloche, Prendre une dernière résolution sur une affaire qui a été longtemps agitée, en venir à l’exécution. Il est temps de fondre la cloche. Quand il vint à fondre la cloche.
■
Fondre, signifie quelquefois, Dissoudre. Il n’y a point de remède propre à fondre les calculs de la vessie.
En Médec., Fondre les humeurs, Les rendre plus fluides. Fondre une obstruction, La détruire, la faire disparaître.
■
Fondre, signifie au figuré, Unir et combiner une chose avec une autre ; faire que deux ou plusieurs choses, auparavant distinctes, ne forment plus qu’un tout. Fondre p. 769un ouvrage avec un autre, le fondre dans un autre. Tycho-Brahé voulut fondre ensemble le système de Ptolémée et celui de Copernic. Fondre plusieurs lois en une seule.
Il se dit particulièrement en termes de Peinture, Des couleurs, des teintes contiguës, lorsqu’on les joint et qu’on les mêle, de manière que le passage de l’une à l’autre soit ménagé. Fondre les couleurs, les teintes. Fondre une couleur, une teinte avec une autre, dans une autre.
■
Fondre, avec le pronom personnel, signifie, Se liquéfier par l’effet de la chaleur ou autrement, se dissoudre. Le beurre se fond aisément. La glace se fond au soleil. Les neiges se sont fondues depuis que la température est plus douce.
Fig., Le ciel se fond en eau, Il tombe une pluie abondante.
■
Fondre, s’emploie, dans un sens analogue, neutralement et absolument. Faire fondre du beurre. Le sucre fond dans l’eau. L’étain fond facilement.
Par exagérat., Fondre à vue d’œil, se dit D’une personne ou d’un animal dont la force et l’embonpoint diminuent rapidement.
Par exagérat., Fondre en pleurs, fondre en larmes, Répandre beaucoup de larmes, pleurer excessivement. Il fond en larmes, quand on lui parle de la mort de son fils. On dit quelquefois figurément, dans le même sens, Fondre en eau.
Par exagérat. et fam., Fondre, se fondre en sueur, Suer abondamment par l’effet d’une chaleur excessive.
■
Fondre, neutre, signifie au figuré, Diminuer rapidement, se réduire à rien. L’argent fond entre ses mains. Tout ce qu’il tient fond entre ses mains. Toute cette grande fortune fondit en quelques années. Dans ce sens il s’emploie quelquefois avec le pronom personnel. Cette armée se fondit en quelques marches.
Fig. et fam., Il s’est fondu, il est fondu, se dit De quelqu’un ou de quelque chose qui a disparu tout à coup, sans que l’on sache ce qu’il est devenu. On dit aussi, Il n’est pas fondu, il n’a pas pu se fondre, pour exprimer que l’on ne conçoit pas qu’un objet ait disparu de manière qu’il soit impossible de le retrouver.
■
Fondre, avec le pronom personnel, signifie également, Se mêler, s’unir, se lier, surtout en termes de Peinture. Ces deux teintes se fondent bien ensemble.
Il signifie encore, Se mêler, se confondre. Cette maison de commerce s’est fondue dans une autre. Ces diverses hordes se fondirent en un seul peuple.
■
Fondre, neutre, signifie aussi, S’abîmer, s’écrouler. La terre a fondu sous ses pieds. La maison fondit tout à coup. Il y a des villes qui ont fondu tout d’un coup.
Il signifie encore, Tomber impétueusement, s’abattre, se lancer avec violence de haut en bas. Le ciel est tout couvert de nuages, et l’orage est près de fondre. L’orage fondit tout à coup. Je ne sais où ira fondre l’orage. Un milan qui fond sur sa proie.
Il signifie au figuré, Assaillir, attaquer impétueusement et tout à coup. La cavalerie fondit sur l’aile gauche des ennemis. Il fondit sur lui l’épée à la main.
Il se dit aussi Des choses, dans un sens analogue à celui qui précède. Les maux qui fondirent sur nous.
■
Fondu, ue. part. passé. Plomb fondu. Cire fondue.
Cheval fondu, Sorte de jeu où plusieurs enfants sautent l’un après l’autre sur le dos d’un d’entre eux qui se tient courbé. Jouer au cheval fondu.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- fondateur, -trice, n.
- fondation, n. f.
- fondé, -ée, adj. et n.
- fondement, n. m.
- fonder, v. tr.
- fonderie, n. f.
- fondeur, n. m.
- fondeuse, n. f.
- fondis, n. m.
- fondoir, n. m.
- fondre, v. tr. et intr.
- fondrière, n. f.
- fonds, n. m.
- fondu, -ue, adj. et n.
- fongibilité, n. f.
- fongible, adj.
- fongicide, adj.
- fongiforme, adj.
- fongique, adj.
- fongosité, n. f.