mélange

7e édition

MÉLANGE.

s. m.
■  Ce qui résulte de plusieurs choses mêlées ensemble. Le mélange des liqueurs. Le mélange de plusieurs vins.
Il se dit aussi De personnes réunies confusément. Un mélange de toute sorte de gens. Le mélange des bons et des méchants.
Il se dit figurément de L’union de qualités, de conditions, d’affaires différentes. Une vertu sans mélange de faiblesse. Un mélange de biens et de maux. La vie est un mélange d’événements heureux et malheureux.
Un bonheur sans mélange, Un bonheur qui n’est troublé, interrompu par aucun événement fâcheux.
Mélange, signifie aussi, Le croisement des races, l’accouplement de deux êtres animés d’espèces différentes. Le mélange des blancs avec les noirs produit les mulâtres. Le mélange d’animaux de différentes espèces produit ordinairement d’autres animaux qui n’engendrent pas.
Mélange des couleurs, Union de plusieurs couleurs dont se forment les teintes qui sont nécessaires au peintre. Ce peintre entend bien le mélange des couleurs.
Mélanges, au pluriel, est le titre de Certains recueils composés de pièces de prose ou de poésie, de petits ouvrages sur différents sujets. Mélanges de littérature. Mélanges littéraires, historiques, philosophiques.
Mélanges, est aussi le titre qu’on donne quelquefois, dans les ouvrages périodiques, à Une réunion d’articles sur des objets variés. On donne ce même titre, dans les catalogues de livres, à La partie qui comprend les ouvrages qu’on n’a pu classer dans les autres divisions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.