mériter

7e édition

MÉRITER.

v. a.
■  Être digne, se rendre digne de. Il mérite récompense. Il mérite sa grâce, son pardon. Mériter l’estime, l’amitié, les bonnes grâces de quelqu’un. Il a mérité le prix. Je n’ai pas mérité cet honneur. Il faut lui donner cette place, il l’a bien méritée. Il mérite des louanges. Il mérite d’être loué. Il mérite qu’on ait soin de lui.
Il se prend aussi en mauvaise part, et signifie alors, Encourir, attirer sur soi. Il mérite punition, châtiment. Je n’ai pas mérité de vous un si mauvais traitement. Il mérite d’être puni. Il mérite qu’on le punisse.
Bien mériter de son prince, de l’État, de sa patrie, des lettres, etc., Rendre de grands services à son prince, à l’État, à sa patrie, aux lettres.
Absolum., Mériter beaucoup, Être digne de récompense par ses talents, par ses services.
Mériter, se dit aussi Des choses, et il se prend de même en bonne et en mauvaise part. Cette action mérite récompense, mérite punition. Ce tableau mérite une belle bordure. Ce présent mérite bien un grand merci. Ce crime mérite le supplice, mérite d’être puni, mérite qu’on le punisse. Cet ouvrage mérite vos regards, votre attention. Cela mérite qu’on y songe. Cela mérite réflexion. Cela ne mérite pas qu’on en parle.
Cette nouvelle mérite confirmation, Elle n’est pas sûre, elle a besoin d’être confirmée.
Mériter quelque faveur à quelqu’un, se dit De ce qui fait obtenir une faveur à quelqu’un, de ce qui est cause qu’on la lui accorde. Les services de son père lui ont mérité cet accueil favorable. La mort de Notre-Seigneur nous a mérité le ciel.
Mérité, ée. part. passé. Châtiment mérité. Récompense méritée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.