mortification

7e édition

MORTIFICATION.

s. f.
■  T. de Médec. et de Chirur. État du corps ou d’une partie du corps, dans lequel les fluides naturels, dont la circulation est arrêtée, s’altèrent et se corrompent de manière à détruire le tissu des chairs. Mortification des chairs. Dans la gangrène, il y a mortification imparfaite ; dans le sphacèle, il y a mortification entière.
En termes de Cuisine, il se dit de L’action de garder certaines viandes pour qu’elles deviennent tendres et gagnent du fumet.
Mortification, se dit, par extension, dans le style ascétique, de L’action par laquelle on mortifie son corps, ses passions. La mortification de la chair, des sens, des passions.
Il signifie au figuré, Chagrin, humiliation qu’on fait éprouver à une personne par quelque réprimande ou par quelque procédé dur et fâcheux. Il a reçu, il a essuyé, il s’est attiré une grande, une cruelle mortification. On lui a donné de grandes mortifications.
Il se dit également, dans le style de la Chaire, Des accidents fâcheux qui arrivent dans la vie. Ce sont des mortifications que Dieu nous envoie.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.