recette

7e édition

RECETTE.

s. f.
■  Ce qui est reçu en argent ou autrement. La recette et la dépense. La dépense excède la recette. La mise et la recette. Chapitre de recette. Article de recette. Passer en recette. Porter en recette. Mettre en recette. Omissions de recette. Admettre une recette. La recette doit à la dépense. La dépense doit à la recette. Ce théâtre fait de fort bonnes recettes. On prélève tant sur la recette. Le produit de la recette.
Forcer en recette, Augmenter, à la charge du comptable, la recette qu’il accuse.
Recette, se dit aussi de L’action et de la fonction de recevoir, de recouvrer ce qui est dû, soit en deniers, soit en denrées. Faire la recette d’une terre, la recette des rentes de quelqu’un. Il fait la recette de cet arrondissement, de cette commune. Avoir la recette des contributions de tel endroit. Il a été commis à la recette générale de tel département. Il a obtenu la recette particulière de tel arrondissement.
Il se dit encore Du bureau où l’on reçoit les deniers. Il a été ordonné que les deniers seraient portés à la recette générale.
Recette, se dit aussi de La composition de certains remèdes ou médicaments. Une bonne recette pour la fièvre. Une excellente recette. Recette approuvée. Enseigner une recette. Donner une recette.
Il se dit également de L’écrit qui indique la manière de faire cette composition. Donnez-moi la recette de ce remède.
Il se dit, dans les deux acceptions, de Certaines méthodes, de certains procédés, dont on se sert dans les arts, dans l’économie domestique, etc. Une recette pour conserver des fruits. Une recette pour faire de l’encre.
Il se dit, figurément et familièrement, de La méthode de se conduire en affaires, dans le monde. Cet homme-là n’entend rien en affaires, je ne veux point de ses recettes, je ne prendrai point de ses recettes. Il a une excellente recette pour se faire des amis, c’est d’être fort obligeant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.