refuser

7e édition

REFUSER.

v. a.
■  Rejeter une offre, ne pas accepter ce qui est offert. On lui a offert tant de cette terre, tant de ces meubles, mais il l’a refusé. Refuser des présents. Refuser des offres. Refuser un emploi. Refuser un établissement. Refuser des conditions avantageuses. J’ai refusé d’aller chez lui, quoiqu’il m’en eût prié d’une manière fort pressante. Il m’offrait sa bourse, j’ai refusé de m’en servir.
Absol. et prov., Tel refuse, qui après muse, ou, Qui refuse, muse, Souvent on se repent d’avoir refusé ce qui était offert.
Refuser, signifie aussi, Rejeter une demande, ne pas accorder ce qui est demandé ; Ne vouloir pas faire ce qui est exigé, prescrit, ordonné. On lui a refusé la grâce qu’il demandait. Il ne peut rien refuser à ses amis. Il a refusé son consentement. Il a refusé de servir l’homme qu’on lui recommandait. Il a refusé de lui prêter de l’argent. Il lui a refusé à manger, à boire, à coucher, etc. On lui demandait cette démarche, il a refusé de la faire. Refuser obéissance. Il refuse de payer, de travailler, de venir, de partir, de marcher, etc.
Il s’emploie absolument, dans la même acception. Il refuse si poliment, qu’on ne peut en être offensé. Je me vois dans la nécessité de refuser. Il refusa net, tout net.
Refuser la porte à quelqu’un, Ne pas lui permettre l’entrée de quelque lieu, de quelque maison, etc. Il s’est présenté pour entrer au bal, on lui a refusé la porte.
En termes de Manège, Ce cheval refuse, Il ne peut pas ou ne veut pas obéir.
En termes de Marine, Le vent refuse, Le vent devient contraire.
Refuser, se dit quelquefois Des personnes auxquelles on refuse, ou dont on ne veut pas. Cet homme refuse ses meilleurs amis, quelque chose qu’ils lui demandent. Il a déjà refusé tous ceux qui l’en ont prié. Il refuse tout le monde. J’ai offert de servir, mais j’ai été refusé.
Refuser une fille en mariage, Ne pas vouloir donner sa fille en mariage à quelqu’un qui la demande. Il se dit aussi De celui qui ne veut pas épouser une fille qui lui est offerte en mariage. On dit également, Cet homme a refusé un bon parti, cette fille a refusé un parti avantageux ; on lui a refusé la main de cette jeune personne. On peut dire encore dans le même sens et d’une manière absolue, Refuser, être refusé. Il désirait épouser cette jeune personne ; elle l’a refusé. Il m’a proposé sa fille ; je l’ai refusée.
Refuser, s’emploie quelquefois au figuré ; et alors il signifie simplement, Ne pas donner. La nature lui a refusé la beauté. La nature ne lui a refusé aucun de ses dons. On ne peut refuser son assentiment à une vérité si évidente. Je ne puis refuser mon admiration, mon estime à une telle conduite.
Refuser, s’emploie aussi avec le pronom personnel, régime indirect ou régime direct.
Se refuser (Refuser à soi) une chose, S’en priver, ne pas se la permettre. C’est un avare qui se refuse le nécessaire, jusqu’au nécessaire, qui se refuse tout. C’est un homme charitable qui se refuse tout pour faire plus de bien aux pauvres. C’est un prodigue qui ne se refuse rien. Il ne se refuse rien, quand il est question de nuire ou de médire. Il se refuse toute plaisanterie qui pourrait blesser l’amour-propre d’autrui. C’est un homme qui ne s’est jamais refusé un bon mot, une plaisanterie.
Se refuser (Refuser soi) à une chose, Ne pas vouloir la faire. Il se refuse à travailler. Il se refuse à tout ce qu’on lui demande, à tout ce qu’on exige, à tout ce qu’on désire de lui. Il ne se refuse à rien pour obliger, pour faire plaisir. On dit de même, familièrement, Il ne se refuse à rien.
Se refuser à une chose, Ne pas s’y livrer, ne pas s’y rendre, y résister. Il se refuse aux plaisirs les plus innocents. Il se refuse à la joie la plus modérée. Il se refuse à se divertir. Il est impossible de se refuser à l’évidence de ses preuves, à la force de ses raisons. Ce serait se refuser à l’évidence.
Le temps se refuse à cela, les circonstances s’y refusent, Le temps, les circonstances ne le permettent pas. On dit de même, Ma fortune se refuse à une si grande dépense.
Refuser, se dit en termes de Tactique. L’ennemi refusait sa droite, L’ennemi évitait d’engager sa droite.
Refusé, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.