représenter
7e édition
REPRÉSENTER.
v. a.■
Présenter de nouveau. Ne me représentez plus cet homme-là. On l’emploie souvent avec le pronom personnel. Dites au portier de ne pas le laisser entrer, s’il se représente à la porte. Qu’il ne p. 638se représente plus devant moi. Cette idée se représente sans cesse à mon esprit.
Il signifie, en termes de Jurisprudence et d’Administration, Exhiber, montrer, exposer devant les yeux. Il fut obligé de représenter les originaux, de représenter le contrat en original. La cour ordonna que les registres seraient représentés. Il se fit représenter les registres. Il fut obligé de représenter son passeport, son certificat de vie, sa patente, etc.
Représenter quelqu’un, Le faire comparaître personnellement, le remettre entre les mains de ceux qui l’avaient confié à notre garde. On le mit à la garde d’un huissier pour le représenter dans deux mois. Il se dit aussi en parlant Des choses. Il fut condamné à représenter les effets qu’on avait mis en dépôt entre ses mains. On dit de même, avec le pronom personnel, Se représenter, Comparaître personnellement en justice, ou se remettre au même état où l’on était lorsqu’on a été élargi. On lui a ordonné de se représenter dans trois mois. Un accusé condamné par contumace peut se représenter dans les cinq ans pour purger la contumace. Après l’avoir ouï, on le renvoya, à la charge de se représenter lorsqu’il en serait requis.
■
Représenter, signifie aussi, Mettre dans l’esprit, dans l’idée, rappeler le souvenir d’une personne, d’une chose. Cet enfant me représente si parfaitement son père, qu’il me semble que je le vois. La vue de ce château me représente encore les fêtes qui s’y donnaient dans ma jeunesse.
Il signifie également, avec le pronom personnel régime indirect, Se mettre dans l’esprit, dans l’idée, se rappeler le souvenir d’une personne, d’une chose, s’imaginer, se figurer une chose. Toutes les fois que je passe par là, je me représente ce qui m’y est arrivé. Représentez-vous ce qui arriverait si vous faisiez cela. Représentez-vous que vous arrivez dans une île déserte. Représentez-vous une riche campagne. Représentez-vous cet homme, élevé dans l’opulence, et maintenant réduit à la plus profonde misère. Qu’on se représente leur étonnement et leur désespoir. En revoyant ce lieu, il se représenta vivement la perte qu’il y avait faite. Je me la représentais comme une femme douce et bonne.
■
Représenter, signifie en outre, Rendre l’image d’un objet. Cette glace représente fidèlement, infidèlement les objets.
Il signifie plus ordinairement, Figurer par le pinceau, par le ciseau, par le burin, etc. Cela est représenté au naturel. Un tableau qui représente une Nativité. Cette estampe représente la sainte Famille. On représente cette divinité sous telle forme, avec tels attributs. Le théâtre représente un palais.
Il signifie encore, Exprimer, peindre par le récit, par le discours. Il nous a fait un récit où il nous a représenté les choses très naïvement. Ce prédicateur nous a représenté les approches de la mort avec beaucoup d’éloquence. Ce poète a bien représenté le caractère de son héros.
Il signifie aussi, Imiter par l’action et par la parole ; et il se dit particulièrement Des comédiens. Représenter une tragédie, une comédie, un opéra, un ballet, etc. Les comédiens représentaient le Cid. Les comédiens doivent représenter bientôt une nouvelle pièce. Celui qui représentait le principal personnage, le premier personnage. Celui qui représentait César. Celle qui représentait Andromaque.
■
Représenter, signifie, dans le langage théologique, Être le type, la figure de quelque chose. Les cérémonies de l’ancienne loi représentaient les mystères de la loi nouvelle. Salomon était destiné à représenter la personne du Messie.
■
Représenter, signifie aussi, Tenir la place d’une ou de plusieurs personnes, en vertu du droit qu’on a reçu d’elles. Il se dit particulièrement Des délégués à certaines assemblées délibérantes, des envoyés d’un souverain, et de quelques hauts fonctionnaires. Un député ne représente pas son département, il appartient à la France. Ces ambassadeurs représentaient les plus grands rois de la chrétienté. Un vice-roi, un gouverneur de province représente le roi, le prince dont il exerce le pouvoir. Les négociants de cette nation se plaignent qu’elle ne soit pas représentée dans tel pays par des agents ou des consuls. Cet ambassadeur a dignement représenté la France dans telle occasion.
Il se dit également De celui qui est chargé d’une procuration spéciale pour faire quelque chose au nom d’un autre, soit prince, soit particulier. Il représente celui dont il a procuration, dont il a le pouvoir.
Il se dit encore Des héritiers qui sont reçus à recueillir ou à partager une succession, comme étant à la place de parents morts dont ils exercent les droits. Il partagea cette succession avec ses oncles, parce qu’il représentait son père. Il représente sa mère, et par conséquent il doit partager avec les sœurs de sa mère.
■
Représenter, se dit aussi De ceux qui, dans de certaines cérémonies publiques, font des fonctions à la place et au nom des personnes qui auraient droit de les faire si elles étaient présentes. Au sacre de Louis XV, le duc d’Orléans représentait le duc de Bourgogne, et le maréchal de Villars représentait le connétable.
■
Représenter, se dit neutralement D’une personne constituée en dignité, qui sait se faire respecter, et faire respecter sa place, en conservant les dehors convenables lorsqu’elle remplit ses fonctions. C’est un homme qui représente bien, qui représente avec dignité.
Il se dit aussi D’une personne considérable qui reçoit beaucoup de monde, et qui, par une grande dépense, fait noblement les honneurs de sa place ou de sa fortune. Il est assez riche pour bien représenter.
Il se dit encore D’une personne qui, par sa figure, son maintien, son air, sa démarche, et tout son extérieur, impose une sorte de respect à ceux qui la voient. Ce général a un air martial, et représente bien.
■
Représenter, signifie aussi, Remontrer. On lui représenta que c’était se précipiter dans un péril évident. On eut beau lui représenter les inconvénients où il tomberait, lui représenter les suites fâcheuses de cette démarche… Voilà ce que j’ai à vous représenter là-dessus. Il a pris son parti, tout ce qu’on pourra lui représenter ne servira de rien. Je suis obligé de vous représenter votre devoir, ce qui est de votre devoir. Un tel représente très humblement à Votre Majesté, à Votre Excellence : formule dont on se servait ordinairement dans les placets.
■
Représenté, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- répréhension, n. f.
- reprendre, v. tr., intr. et pron.
- repreneur, -euse, n.
- représaille, n. f.
- représentable, adj.
- représentant, -ante, n.
- représentatif, -ive, adj.
- représentation, n. f.
- représentativement, adv.
- représentativité, n. f.
- représenter, v. tr.
- répresseur, adj. m. et n. m.
- répressible, adj.
- répressif, -ive, adj.
- répression, n. f.
- réprimable, adj.
- réprimande, n. f.
- réprimander, v. tr.
- réprimant, ante, adj. [7e édition]
- réprimer, v. tr.