scène

7e édition

SCÈNE.

s. f.
■  La partie du théâtre où les acteurs représentent devant le public. On applaudit cet acteur dès qu’il paraît sur la scène, dès qu’il entre en scène. La scène était remplie d’acteurs. La scène était bien éclairée, était magnifiquement décorée. L’optique de la scène. La décoration de la scène.
Avant-scène, La partie antérieure du théâtre, la plus rapprochée des spectateurs. Les loges d’avant-scène.
Avant-scène, signifie au figuré, Ce qui est raconté dans l’exposition d’une pièce dramatique, comme s’étant passé avant l’action.
Fig., Ensanglanter la scène, Mettre sous les yeux des spectateurs la mort violente d’un personnage.
Mettre un personnage sur la scène, Le représenter dans un ouvrage dramatique. On dit de même, Mettre, transporter un événement, une action sur la scène.
Mettre un ouvrage en scène, Régler la manière dont cet ouvrage doit être représenté. On dit en ce sens, La mise en scène d’une pièce. Une mise en scène soignée.
Fig., Paraître sur la scène, se dit D’un homme qu’on vient de mettre dans un poste, de nommer à un emploi qui attire les yeux sur lui. Il se dit aussi De celui qui commence à prendre une part considérable aux affaires publiques. On dit dans le même sens, Être en scène, occuper la scène ; paraître, figurer, briller sur la scène du monde.
Fig., Il est toujours en scène, se dit D’un homme qui a toujours un maintien apprêté, des manières composées, comme s’il était en présence d’un grand nombre de personnes qui eussent les yeux sur lui.
Scène, se dit aussi de La décoration du théâtre. La scène représentait le palais d’Auguste. La scène change, et un paysage prend la place d’un palais.
Fig., La scène change, va changer, se dit D’un changement considérable qui vient d’arriver ou qui est près d’arriver dans une affaire. La scène change, un nouveau ministère vient d’être nommé.
Scène, signifie dans certaines phrases, L’action même qu’on représente sur le théâtre, ou La représentation d’une pièce de théâtre. Ainsi on dit :
La scène est à Rome, est à Babylone, à Paris, etc., L’action qui fait le sujet de la pièce s’est passée ou est supposée se passer à Rome, à Babylone, à Paris, etc.
Ouvrir la scène, Commencer la représentation, paraître le premier sur le théâtre. Le personnage qui ouvre la scène. Dans l’Œdipe à Colone de Sophocle, la scène s’ouvre par Œdipe arrivant, avec sa fille Antigone, dans un lieu qu’il ne connaît pas.
Scène, se dit aussi figurément de L’art dramatique. Les plaisirs, les jeux de la scène. Les chefs-d’œuvre de la scène. Corneille, Racine, Voltaire, Molière, ont illustré la scène française. Les maîtres de la scène. Cet auteur connaît bien, entend bien la scène. Il a une parfaite connaissance de la scène.
Scène, se dit encore de Chaque partie d’un acte du poème dramatique, où l’entretien des acteurs n’est interrompu, ni par l’arrivée d’un nouvel acteur, ni par la sortie d’un de ceux qui sont sur le théâtre. Le poème dramatique se divise en actes, les actes se divisent en scènes. Scène première. La troisième scène du quatrième acte. L’entrée ou la sortie d’un acteur fait une nouvelle scène, fait changement de scène. La liaison, l’enchaînement des scènes. L’intérêt va croissant de scène en scène. Les scènes sont bien liées dans cette pièce. Il y a dans cette pièce des scènes bien plus belles, bien plus fortes les unes que les autres. Une scène trop longue. Une scène languissante. Une scène passionnée. Une scène intéressante, attachante. Une scène bien filée. Scène muette : voy. Muet.
Scène, se dit, par extension, d’Un ensemble d’objets qui s’offre à la vue. L’assemblage des glaciers de la Suisse forme une scène terrible, imposante. Cette contrée offre une suite de scènes qui enchantent. Ce paysage est une scène que varient mille objets divers. Ce paysage offre une belle scène, une scène magnifique. Dans ce pays, la scène change à chaque pas, à chaque instant.
Il se dit également de Toute action qui offre quelque chose de vif, d’animé, d’intéressant, d’extraordinaire. Je viens d’être témoin d’une scène bien attendrissante, d’une scène bien folle, bien bouffonne. Leur entrevue formait une scène frappante. Nous allons voir d’étranges scènes. Il nous a donné une scène, une scène plaisante. Où s’est passée la scène que vous nous racontez ?
Faire une scène à quelqu’un, L’attaquer violemment de paroles.
Il ne faut point donner de scène au public, Il faut cacher des débats dont le public s’occuperait avec malignité ; Il ne faut pas faire parler de soi mal à propos.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.