signer

7e édition

SIGNER.

v. a.
■  Mettre son seing à une lettre, à une promesse, à un contrat, ou à un autre acte, pour le certifier, pour le confirmer, pour le rendre valable et pour s’engager soi-même. Signer un contrat. Signer une requête, un arrêt. Je ne veux pas signer que je n’aie lu, sans avoir lu, sans lire. Signer sans voir. Signer de confiance. Signer aveuglément. Il signa aveuglément tout ce qu’on voulut. Il a déclaré ne savoir signer. Quand vous avez signé cet acte, vous avez signé votre condamnation. Signer une lettre, une dépêche. Signer son engagement. Signer une pétition, une protestation.
Signer à un contrat, Y mettre sa signature, comme témoin ou par honneur. Le roi lui a fait l’honneur de signer à son contrat de mariage. Tous les princes ont signé au contrat d’un tel. Tels et tels ont signé au contrat comme amis, comme parents.
Fig., Je vous le signerais de mon sang, je suis prêt à vous le signer de mon sang, se dit Lorsqu’on veut marquer que ce qu’on dit est très vrai, ou qu’on tiendra infailliblement ce que l’on promet.
Fig., Les martyrs ont signé leur confession de leur sang, Ils ont souffert la mort pour la défense de leur religion.
Fam., Signer son nom, Écrire son nom, sa signature. Il signe son nom tant bien que mal. Il ne sait pas seulement signer son nom ; ou absolument, Il ne sait pas signer.
Signer, avec le pronom personnel, signifie, Faire le signe de la croix. Se signer dévotement. Il crut voir le diable, et se signa. Ce sens est familier.
Signé, ée. part. passé. Un ordre signé de sa main, signé du ministre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.