signature

SIGNATURE

nom féminin
Étymologie : xve siècle. Dérivé de signer.
1.  Marque personnelle et distinctive, généralement constituée du prénom et du nom de famille ou de leurs initiales, qu’on inscrit de sa main au bas d’un document, afin de certifier qu’on en est l’auteur ou qu’on en approuve le contenu, qu’on en assume la responsabilité. Une signature élégante, enfantine, illisible. Je connais sa signature. Imiter, contrefaire une signature. Authentifier, certifier, faire légaliser une signature. Cette lettre ne porte aucune signature. Apposer sa signature au bas d’un contrat. Pour la régularité de cet acte, deux signatures sont nécessaires. Recueillir des signatures pour une pétition.
▪ Par analogie. La signature du peintre se trouve dans le coin gauche de cette toile. Sur les tableaux, les signatures sont parfois abrégées en monogrammes. Sur certains immeubles figure la signature de l’architecte. La signature d’un graveur, d’un luthier.
▪ Par métonymie. Auteur, journaliste en vue, influent. Ce magazine cherche une signature pour son éditorial.
▪ Par extension. Marque de domaine : administration. Signature électronique ou numérique, code personnel, obtenu par des techniques de cryptographie et délivré par une autorité compétente, qui permet de certifier l’authenticité et l’intégrité de documents numériques.
▪ Fig. Trait ou ensemble de traits singuliers qui fait reconnaître l’auteur d’une action, d’un ouvrage. Ce crime porte la signature du tueur en série. On reconnaît dans cette œuvre la signature d’un grand artiste. Par extension. Ensemble de signes ou de traces caractéristiques qui permettent d’identifier un corps. Signature spectrale, voir Spectral. La signature acoustique d’un sous-marin. Signature radar, partie des ondes radar qu’un objet, qu’un véhicule renvoie et qui permet de le reconnaître. La signature radar d’un avion de combat.
2.  Action de signer une lettre, un acte, un contrat, etc. La date de la signature a été repoussée. Le jour de la vente, la signature se fera en présence des deux notaires. La signature de l’armistice le 11 novembre 1918 dans le wagon de Rethondes. Le pli sera remis en mains propres et contre signature.
▪ Par métonymie. Engagement que l’on prend en signant un document. Honorer sa signature. Manquer à sa signature.
▪ Spécialement. Marque de domaine : droit. Avoir la signature, être habilité à signer des documents au nom d’une personne physique ou morale. Avoir la signature sociale, être habilité à engager la personne morale au nom de laquelle on contracte. Reconnaître sa signature, admettre que l’on a bien signé tel écrit. On dit, dans le sens contraire, Désavouer, nier sa signature. –  Marque de domaine : administration. Délégation de signature, voir Délégation. Présenter un texte à la signature, soumettre à une autorité compétente un document qui n’aura pleine valeur qu’une fois signé. L’arrêté a été préparé pour être présenté à la signature du préfet. Le décret est à la signature. –  Marque de domaine : droit canon. Le tribunal de la Signature apostolique ou, elliptiquement, la Signature apostolique, le tribunal suprême du Saint-Siège chargé de juger de la validité des sentences émises par la Rote et des exceptions soulevées contre ses auditeurs, ainsi que des conflits de compétence entre tribunaux ecclésiastiques et de divers litiges administratifs. Vieilli. Signature en cour de Rome ou, simplement, signature, désignait, par métonymie, la minute originale d’un acte par lequel le pape accordait un bénéfice ou une autre grâce. – Marque de domaine : édition. Séance de dédicace à laquelle participe un auteur, en général pour assurer la promotion de son dernier livre. Se rendre à une signature.
3.  Marque de domaine : imprimerie. Chacune des marques que l’on porte sur des feuilles imprimées ou des cahiers pour s’assurer qu’ils seront dans le bon ordre au moment de les assembler. Les signatures peuvent être des lettres, des chiffres, des signes conventionnels. Vérifier les signatures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.