soufflet

7e édition

SOUFFLET.

s. m.
■  Instrument servant à souffler, à faire du vent. Soufflet d’orfèvre, de maréchal. Soufflet de forge. Soufflet d’orgue. Soufflet de cuisine. L’âme d’un soufflet. Prenez ce soufflet, et rallumez le feu.
Soufflet à deux vents, à double vent, à double âme, Soufflet dont une partie aspire l’air, pendant que l’autre le chasse, en sorte qu’il souffle sans interruption.
Soufflet, se dit aussi Du dessus d’une calèche, d’un cabriolet qui se replie en manière de soufflet. Cabriolet à soufflet ou à capote. Ouvrir, fermer le soufflet.
Soufflet, signifie encore, Un coup du plat de la main ou du revers de la main sur la joue. Donner un soufflet. Recevoir un soufflet. Appliquer un soufflet. Je te donnerai un soufflet, un bon soufflet.
Il se dit figurément et familièrement d’Un dégoût, d’une mortification qui arrive à quelqu’un relativement à une place, à un avantage qu’il avait lieu d’espérer, ou dont il jouissait. On l’a frustré de la place qu’on lui avait promise ; voilà un vilain soufflet, il a reçu là un rude soufflet, on lui a donné là un rude soufflet.
Prov. et fig., Donner un soufflet à Vaugelas, Faire une faute grossière contre la langue française. On a dit autrefois, dans le même sens, Donner un soufflet à Ronsard.
Fig., Donner un soufflet au bon droit, à la raison, au sens commun, Faire ou dire quelque chose de fort contraire au bon droit, à la raison, au sens commun.
Fig., Donner un soufflet à quelqu’un sur la joue d’un autre, Faire à celui-ci des reproches qui retombent sur le premier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.