soufflet
8e édition
SOUFFLET.
n. m.■
Instrument servant à souffler, à faire du vent. Soufflet d’orfèvre, de maréchal. Soufflet de forge. Soufflet d’orgue. Soufflet de cuisine. Prenez ce soufflet et ravivez le feu.
Soufflet à deux vents, à double vent, à double âme, Soufflet dont une partie aspire l’air, pendant que l’autre le chasse, en sorte qu’il souffle sans interruption.
Par analogie, Valise à soufflet, Valise qui se replie comme un soufflet. Wagons à soufflets, Wagons qui sont reliés les uns aux autres par des passerelles munies de parois extensibles.
■
Soufflet désigne encore un Coup de la main à plat sur la joue. Donner un soufflet. Appliquer un soufflet. Recevoir un soufflet.
Fig., Donner un soufflet au bon droit, à la raison, au sens commun, Faire ou dire quelque chose de contraire au bon droit, à la raison, au sens commun.
Fig., Donner un soufflet à quelqu’un sur la joue d’un autre, Faire à celui-ci des reproches qui retombent sur le premier.
■
Soufflet se dit figurément et familièrement d’un Camouflet, d’un affront, d’une mortification. Le refus qu’il a essuyé a été pour lui un cruel soufflet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- soudure, n. f.
- soue, n. f.
- soufflage, n. m.
- soufflant, -ante, adj. et n.
- soufflard, n. m.
- souffle, n. m.
- soufflé, -ée, adj.
- soufflement, n. m.
- souffler, v. intr. et tr.
- soufflerie, n. f.
- soufflet, n. m.
- souffletade, n. f. [7e édition]
- souffleter, v. tr.
- souffleur, -euse, n.
- souffleur, n. m. [8e édition]
- soufflure, n. f.
- souffrance, n. f.
- souffrant, -ante, adj.
- souffre-douleur, n. inv.
- souffreteux, -euse, adj.