tempête

7e édition

TEMPÊTE.

s. f.
■  Orage, violente agitation de l’air, souvent accompagnée de pluie, de grêle, d’éclairs, de tonnerre, etc. Il se dit plus ordinairement Des orages qui arrivent sur mer. Grande, violente, furieuse, horrible, terrible tempête. Des vaisseaux agités et battus de la tempête, par la tempête. La tempête les a écartés, les a dispersés, les a jetés sur telle côte, les a brisés contre les rochers. La tempête est apaisée, a cessé, a redoublé. Il a été surpris de la tempête, par la tempête, assailli par la tempête. Être accueilli d’une tempête. Il s’est élevé tout d’un coup une furieuse tempête. Tempête sur terre. La tempête a abattu de grands arbres dans la forêt, des clochers, des tours, etc. La tempête a fait de grands ravages dans cette province. Il semble que la foudre et la tempête aient passé par là. Le peuple, et surtout les matelots, croient que l’on peut conjurer la tempête. La tempête alla fondre sur telle contrée. Se mettre à l’abri, à couvert de la tempête.
Fig. et fam., Une tempête dans un verre d’eau, Beaucoup de bruit et d’agitation pour peu de chose.
Tempête, signifie au figuré, Grande persécution qui s’élève contre quelqu’un pour le perdre, pour l’accabler. Sa fermeté ne l’a point abandonné au milieu des tempêtes suscitées contre lui. Il voyait la tempête se former. Il ne savait où irait fondre la tempête. Se mettre à l’abri de la tempête, à couvert p. 827de la tempête. Laisser passer la tempête. Conjurer, détourner la tempête.
Il signifie aussi figurément, Trouble violent dans un État, grande agitation de l’âme. L’État est menacé de quelque tempête. Les passions ont élevé dans son âme une tempête que sa raison aura peine à calmer.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.