amer, ère

8e édition

AMER, ÈRE.

(On prononce l’r final.) adj.
■  Qui a une saveur âpre et ordinairement désagréable, telle que celle de l’absinthe ou de l’aloès. Ce vin est amer, devient amer. Amer comme suie, comme chicotin. Des herbes amères. Un suc amer. Cela est d’un goût amer.
Prov., Ce qui est amer à la bouche est doux au cœur, Ce qui nous déplaît le plus est souvent ce qu’il y a de meilleur pour nous, ce qui nous est le plus salutaire.
Avoir la bouche amère, Sentir un goût amer à la bouche. Cela rend la bouche amère.
Il signifie figurément Qui est mordant, offensant. Plaintes amères. Reproches amers. Critique amère. Propos amer. Rire amer. Trait amer. Réprimande amère. Raillerie amère. Ironie amère. Un esprit amer. Un homme amer en ses propos.
Il signifie aussi figurément Qui est pénible, triste, douloureux. Regrets amers. Souvenirs amers. Chagrins amers. D’amères infortunes. Perte, privation amère. Sacrifice amer. Il est bien amer à un père de voir ses enfants ne pas répondre à ses soins. Douleur amère. Larmes amères.
Fam., Il est d’une bêtise amère, Il est extrêmement sot.
Amer s’emploie quelquefois comme nom. L’amer et le doux sont deux qualités contraires.
En termes de Médecine, Les amers. Prendre des amers, Prendre des infusions ou des jus d’herbes, d’écorces amères.
Il se dit encore comme nom du Fiel de quelques animaux, et principalement des poissons. Un amer de bœuf, de volaille. Crever l’amer d’une carpe, d’un brochet.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.