cas
8e édition
CAS.
n. m.■
T. de Grammaire. Chacune des différentes désinences que prennent les noms, les adjectifs, les pronoms et les participes, dans les langues où ils se déclinent. Il n’y a point de cas proprement dits dans la langue française, mais seulement des formes différentes dans les pronoms. Ce mot latin, ce mot grec est à tel cas.
Il signifie aussi Accident, aventure, conjoncture, occasion ; fait arrivé, ou qui peut arriver. Cas fortuit. Par cas imprévu. Un cas extraordinaire. Un cas grave, étrange, rare. Ce qui est bon dans un cas ne l’est pas dans un autre. Selon l’exigence du cas. En tel cas. En pareil cas. En certains cas. En ce cas, il faudrait.... Le cas est différent. C’est un tout autre cas. Ce n’est pas là le cas dont il s’agit. Dans le cas contraire. Dans de certains cas. Dans ce cas-là. Cas particulier. Nous ne sommes pas dans le cas de l’article cité. Ce cas n’a point été prévu par la loi, par le code. Cas rédhibitoire. Auquel cas. Le cas échéant. En cas de mort. En cas de rupture. En cas de guerre. En cas de besoin. Il y a eu dans cette localité des cas de choléra et plusieurs cas de diphtérie. C’est le cas de dire…, c’est le cas, ou jamais, d’agir de telle façon, de dire telle chose. Mon cas n’est pas douteux. Le cas est clair.
Un cas de guerre, Un événement qui peut donner lieu à la guerre. Un cas de divorce, Un fait qui peut donner lieu au divorce.
Fam., Être dans le cas de faire une chose, Avoir occasion ou pouvoir de la faire. Je voudrais être dans le cas de vous obliger. Il signifie aussi Être homme à faire telle ou telle chose.... Si vous le brusquez, il est dans le cas de tout abandonner.
■
En-cas s’emploie comme nom masculin et signifie Repas léger préparé pour servir en cas de besoin. Préparer un en-cas, l’en-cas de nuit.
Employé comme nom masculin, En-cas ou En-tout-cas désigne aussi une Ombrelle plus grande que les ombrelles ordinaires et qui peut servir dans les cas de pluie.
■
En cas que.... Au cas que.... Au cas où…, loc. conj. Supposé que.... En cas qu’il vienne. Au cas que nous soyons d’accord sur ce point. Au cas où une complication se produirait, faites-moi venir. On dit dans le même sens Dans le cas où.
■
En tout cas, loc. adv. Quoi qu’il arrive, à tout événement. Je vous paierai dans un mois, je l’espère : en tout cas, je vous donnerai des sûretés suffisantes.
En termes de Jurisprudence, il signifie Fait, action, crime. Un cas pendable. Fam. et ironiquement, Un cas pendable, Un acte indigne de pardon.
Fam., Son cas est mauvais, son cas n’est pas net, se dit en parlant de Quelqu’un qui est en danger pour quelque crime, pour quelque mauvaise affaire. On dit dans le même sens Se mettre dans un mauvais cas.
Prov., Tout vilain cas, tout mauvais cas est niable, se dit lorsqu’une personne a commis une faute grave et que la honte ou la crainte du châtiment la porte à la nier.
Cas de conscience, Difficulté ou question sur ce que la religion permet ou défend en certains cas. Ce docteur est fort versé dans les cas de conscience. Un cas de conscience fort difficile à résoudre. Il signifie aussi, d’une façon plus générale, Difficulté sur une question de devoir ou de morale. Je m’en fais un cas de conscience, Je m’en fais scrupule.
■
Cas signifie encore Estime. Faire cas de quelqu’un ou de quelque chose, L’estimer, en avoir bonne opinion. Faire grand cas d’un homme. C’est un ministre qui sait faire cas des hommes de mérite. Ne faire cas que de l’argent. On ne fait pas grand cas de ce qu’il dit. On n’en fait nul cas. Voilà le cas, le peu de cas que je fais de vos objections.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- caryatide, n. f.
- caryo-, préf.
- caryocinèse, n. f.
- caryodiérèse, n. f.
- caryogamie, n. f.
- caryologie, n. f.
- caryophyllacées, n. f. pl.
- caryophyllé, ée, adj. [8e édition]
- caryopse, n. m.
- caryotype, n. m.
- cas [I], n. m.
- cas [II], n. m.
- cas, casse [III], adj. [6e édition]
- casanier, -ière, adj.
- casaque, n. f.
- casaquin, n. m.
- casbah, n. f.
- cascade, n. f.
- cascader, v. intr.
- cascadeur, -euse, n.