mal

8e édition

[I.] MAL.

(Pluriel : Maux.) n. m.
↪ voir aussi : [II.] Mal (adv.)
■  Ce qui est contraire au bien, ce qui est mauvais, nuisible, désavantageux, préjudiciable, etc. Le mal et le bien. Dieu dispense les biens et les maux. La vie est un enchaînement de biens et de maux. Mal physique. Mal moral. Il a souffert tous les maux du corps et de l’âme. Rendre le bien pour le mal. Faire du mal, souhaiter du mal à quelqu’un. Vouloir du mal. Je ne lui veux ni bien ni mal. Ce petit événement a causé un grand mal. Prévenir, arrêter, faire cesser, réparer le mal. Dieu vous garde, vous préserve du mal. Si vous le fréquentez, mal vous en prendra. De deux maux il faut choisir le moindre. Il a eu plus de peur que de mal. Un mal imaginaire, Un mal qui n’existe que dans l’imagination.
Prov., Mal d’autrui n’est que songe. Voyez Autrui.
Mal signifie aussi Ce qui est contraire à la vertu, à la probité, à l’honneur. Il est enclin au mal. Un enfant porté à faire le mal. Il vaut mieux prévenir le mal que d’être réduit à le punir. Faire le bien et le mal sans discernement. Il y a du mal, il n’y a pas de mal, il n’y a pas grand mal à cela. Quel mal y a-t-il à cela ? La science du bien et du mal. Avoir le génie du mal.
Mettre une femme à mal, Rendre une femme enceinte par violence ou par séduction.
Penser à mal, Avoir quelque intention maligne ou mauvaise. J’ai dit cela sans penser à mal.
Mal signifie encore Douleur physique, maladie. Vous me faites mal. Avoir mal à la tête, un grand mal de tête, de continuels maux de tête. La tête me fait mal. Mal aux yeux. Mal d’yeux. Mal aux dents. Mal de dents. Avoir mal à l’estomac, mal au ventre, mal à la jambe. Où a-t-il pris ce mal ? Mal de Pott. Ce remède guérit bien des maux. Où avez-vous mal ? Ce p. 148mal m’a pris tout à coup, est venu subitement. Ce mal s’en ira comme il est venu. Quelquefois, le remède est pire que le mal.
Mal d’enfant, Les douleurs d’une femme qui accouche. Être en mal d’enfant.
Mal caduc, haut mal. Voyez Caduc, Haut.
Mal de mer. Voyez Mer.
Mal de cœur. Voyez Cœur.
Mal de montagne. Voyez Montagne.
Mal du pays. Voyez Pays.
Prov., Aux grands maux les grands remèdes. On le dit au propre et au figuré.
Mal signifie aussi Peine, travail, difficulté. On a trop de mal dans cette maison. Il a bien du mal à gagner sa vie. Il se donne bien du mal pour nourrir sa famille.
Fig., Avoir du mal, bien du mal à faire une chose, La faire avec répugnance, avec chagrin. Il a eu bien du mal à vous quitter.
Mal signifie en outre Dommage, perte. La gelée a tout perdu, il y a encore plus de mal que l’on ne croit. Il n’y a que demi-mal.
Mal signifie, dans plusieurs locutions, Propos désavantageux tenu sur quelqu’un, ou Interprétation défavorable et fausse donnée à quelque chose. Dire du mal de son prochain. Il a dit beaucoup de mal de moi. C’est un homme qui prend tout en mal. Il a tourné en mal les choses obligeantes qu’on lui disait.
Mal s’employait autrefois aussi comme adjectif. La male peste vous étouffe.
Il est employé encore ainsi dans Bon gré mal gré et Bon an, mal an.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.